"Gourmande !"... Crème corporelle prune et amande de cerise...

Idée de départ : Pour l'anniversaire de la maman de mon homme, elle m'avait commandé une crème pour le corps, pour sa peau sèche. Au téléphone, je lui demande ce qu'elle veut comme parfum. Je lui cite un à un tous les extraits aromatiques et fragrances de mon tiroir magique... Et simplement, elle me répond "amande de cerise"... Alors voilà, pour Christine, une petite crème corporelle toute douce et gourmande aux parfums de prune et amande de cerise...


INGREDIENTS pour 250 ml :
- 3% soit 7.5g d'Emulsifiant VE (en association avec l'émulsifiant MF, permet de belles crèmes riches en eau, et un large panel de textures : lait à la crème épaisse)
- 2% soit 5g d'Emulsifiant MF (co-émulsifiant)
- 12% soit 27.6g d'Huile végétale de Coton BIO (favorise la formation des membranes cellulaires de la peau, toucher sec et soyeux, apporte nutrition à la peau sans laisser de film gras)
- 12% soit 27.6 d'Huile végétale d'Amande douce BIO (nourrissante, elle est connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches)
- 6% soit 14g d'Huile végétale de Prune  (adoucissante, assouplissante, émolliente, antioxydante, douce odeur de frangipane et amande amère)
- 61% soit 152,5 ml d'eau minérale
- 2% soit 5 ml de Miel (cicatrisant, hydratant, adoucissant, régénérant, empêche le développement des bactéries, lutte contre les inflammations)
- 0.5% soit 15 gouttes d'extrait aromatique Amande de Cerise (mmh)
- 0.9% soit 2g de Poudre de Framboise (pour colorer, antioxydant puissant et reminéralisant)
- 0.6% soit 50 gouttes de Cosgard (conservateur)


MODE OPERATOIRE :
1/ Préparer tous les ingrédients et matériels. Désinfecter les mains, le plan de travail et tout le matériel.
2/Dans un premier bos inox, verser les huiles et l'émulsifiant VE.
3/Dans un second bol inox, verser l'eau minérale et l'émulsifiant MF.
4/Mettre vos deux phases au bain marie. Agiter un peu la phase aqueuse pour favoriser la dispersion de l'émulsifiant dans l'eau.
5/Quand l'émulsifiant MF est fondu, verser la phase aqueuse homogène dans la phase huileuse, hors bain marie.
6/Agiter 3 minutes à l'aide d'un émulsionneur ou d'un mini-fouet, puis encore 3 minutes dans un récipient d'eau froide. Pas d'inquiétude, le mélange reste assez liquide un moment. Ce n'est qu'une fois en pot, qu'elle commence vraiment à se compacter (Madame aime se faire désirer...)
7/ Ajouter ensuite le miel, l'extrait aromatique (franchement facultatif) et le conservateur puis agiter pour mélanger le tout.
8/ Prélever un quart de votre préparation et ajoutez-y la poudre de framboise. Pour bien l'incorporer, n'hésitez pas utiliser le pilon.
9/Verser l'ensemble dans le pot sans trop mélanger pour obtenir une jolie crème marbrée... 
TESTER !


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Christine est absolument ravie de cette crème corporelle semble-t-il... Personnellement je m'en suis fait aussi pour moi. J'ai ajouté à l'extrait aromatique d'amande de cerise l'extrait aromatique de violette pour donner plus de fraîcheur aux parfums gourmands de prune et d'amande... Et je me suis juste régalée. A un moment donné, j'ai eu la peau du visage plus sèche que d'habitude, et ma crème de jour ne suffisait plus. J'ai donc utilisé cette petite crème gourmande pour le visage, et ma peau l'a semble-t-il beaucoup apprécié. Quant au corps, j'ai trouvé cette petite crème parfaite. Pas trop riche pour autant, ma peau est tout de même parfaitement nourrie et hydratée. J'ai bien envie de m'en refaire...

Commentaires

  1. une belle couleur et aussi texture !!
    la peau gourmande est bien tartinée :))
    biss et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. merci les filles :) Oui, c'est ça tu as tout compris Sonya ;) Bizz et bonne journée à vous deux aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me plait beaucoup et je vais de ce pas l'essayer!!Merci pour toutes ces recettes très utiles pour une débutante....
    Pour Noel,je voudrais faire plein de cadeaux faits par moi-meme!!!J'ai trois filles de 21 à 33 ans et une petite fille de 9 ans qui va adorer le gel douche melon-peche "doré"!!
    Encore plein de MERCI!!!!
    joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Joelle. Ca me fait tout aussi plaisir de partager mes recettes sur mon blog et d'échanger avec d'autres cosméteuses à ce sujet. et puis lire votre commentaire si enthousiaste encore plus :)
      Je comprends tout à fait votre choix pour Noël, j'ai fait ça les deux derniers Noël, c'est beaucoup d'organisation mais j'y ai pris beaucoup de plaisir.
      Le gel douche pêche-melon "doré", je l'avais fait pour une jeune fille de 11 ans à qui je donnais des cours d'allemand il y a un an ou deux, elle avait adoré, alors à 9 ans !
      Bonnes tambouilles Joelle :)

      Supprimer
  4. Voilà:mission accomplie:jolie crème qui sent super bon!!en plus j'ai fait mon premier macerat huileux de vanille.....une question me vient:faut-il ajouter un conservateur?
    J'adore vraiment "tambouiller"ça donne le moral!!!encore merci

    RépondreSupprimer
  5. ooh ! Premier macérât de vanille ? Bravo Joelle ! Je n'en ai jamais fait personnellement. Donc je ne sais pas s'il faut rajouter un conservateur même si je pense que ça dépend de la sensibilité de l'huile de base. Après rien ne vous empêche d'jouter malgré tout 0,2% de vitamine E, ça ne fera pas de mal ;)
    Vous avez raison : la cosméto, c'est bon pour le moral ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. essai du macérat de vanille pour faire une créme pour les mains pour ma fille qui a toujours les mains abimées dès qu'il fait froid!résultat super agréable et odeur de vanille à tomber!!
    pour preparer mes cadeaux de noel je suis à la recherche d'une creme de jour pour ma petite- fille qui utilise une cold cream tous les jours;auriez vous une idée?merci encore pour votre blog qui est une source de bonheur pour moi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Super ! Qu'est-ce que je comprends, ça sent si bon le macérât de vanille ! Pour une personne habituée à utiliser une cold cream, mieux vaut faire une crème bien riche, peut-être eau dans l'huile ? Je sais par exemple que l'émulsifiant Olive Douceur ou Olive Protection d'Aroma Zone permet ce genre d'émulsion. Sinon déjà une bonne émulsion huile dans l'eau à 30% d'huile riche (amande douce/calendula/camélia/avocat/oléïne de karité...) + miel + un peu de beurre végétal et de cire végétale + éventuellement un petit hydrolat de camomille romaine parfaitement adapté aux peaux sensibles, me semble un très très bon début :) qu'en pensez-vous Joelle ?
      Merci pour les compliments sur mon blog, ça fait super plaisir !! A bientôt :)

      Supprimer
    2. Merci pour vos conseils!je vais essayer de concocter une crème pour ma nénétte!a bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés