"Goûter au jardin", parfum huileux... Vanille /Tonka /Santal /Jasmin /Bergamote

Idée de départ : vu qu'à chaque fois je ne fais pas de parfum car rien que l'idée d'attendre un mois avant de l'utiliser me décourage d'avance, ce coup-ci j'ai voulu tester le parfum huileux. Je n'en avais jamais fait auparavant, j'ai toujours réalisé des parfums à base d'alcool. L'avantage du parfum huileux c'est qu'il n'est pas nécéssaire d'attendre pour l'utiliser (le rêve!) mais le gros inconvénient c'est que l'on ne peut pas utiliser d'extraits aromatiques dans ce type de parfum. De plus toutes les absolues ne se diluent pas dans l'huile... Mais là avec l'association que j'avais en tête (dans le nez ?), j'avais tout bon. Pour mon anniversaire, je m'étais concoctée une petite huile de massage à base d'huile de vanille, d'absolue de jasmin grandiflorum, et d'huiles essentielles de Bois de Santal et de Bergamote. C'était un tel régal (le massage comme l'huile de massge) que j'ai décidé de faire un parfum avec cette composition ce qui donne ceci, un parfum tout simple mais irrésistible :


INGREDIENTS pour 5 ml (30% de substances parfumées pour 70% d'huile...)
Note de fond : HE Bois de santal : 6 gouttes
Note de Coeur : Absolue Jasmin Grandiflorum : 19 gouttes
Note de tête : HE Bergamote BIO : 25 gouttes
Huile de Vanille/Tonka : 3.2g soit 3.5 ml








MODE OPERATOIRE :
1/Avant de débuter, je regroupe tout ce dont j'ai besoin (matériels et ingrédients) et je désinfecte mains et ustensiles :
2/ Dans mon petit bol inox, je verse goutte à goutte chaque huile essentielle et absolue... Ca sent bon !!! Je mélange au mini-fouet...
3/ Normalement, dans les "règles de l'art" de la parfumerie, il faudrait verser directement le mélange parfumé dans le flacon puis rincer le bol inox avec l'huile (ou 'alcool dans le cas d'un parfum à base d'alcool). Mais dans mon cas, je ne savais pas trop ce que cela allait donner de rajouter une huile très parfumée Vanille/Tonka alors j'ai versé l'huile sur le mélange parfumé directement dans le bol inox pour sentir ce que cela donne, et... Je n'ai vraiment pas été déçue ! "Marie, j'adore l'huile que tu m'as offerte" !
4/ Mélanger à nouveau puis verser dans le flacon... Ici un mini roll-on !
5/ TESTER ? Mmmh, j'adore, ça sent bon !!!


IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Ça fait deux jours que j’utilise ce petit parfum et j'aime vraiment beaucoup. Sur le coup je trouvais qu'il manquait un fruit sucré (l'habitude des extraits aromatiques dans les parfums alcooliques) mais depuis ce matin je m'y suis faite. Niveau tenue sur la peau, je ne pense pas que cela tient jusqu'au soir. A vérifier mais il me semble qu'il faudrait en remettre en mi-journée ou simplement en soirée.



Commentaires

  1. Hello Anne

    je suis vraiment contente que cette huile vanille tonka te plaise et qu'elle t'ait inspirée !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah Marie !!! Tu as vu mon petit message pour toi ? Oui, je l'adore ton huile !!! Un grand merci ! Alors c'est le "grand amour" avec Stéph ? Elle m'a raconté que vous vous entendiez super bien toutes les deux, je suis contente :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. de quoi est composé ton huile vanille tonka et en quel dosage, elle m'intéresse beaucoup mais je n'ai trouvé la recette nul part.

    Sabine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sabine :) pour les proportions, demande à Marie (commentaire plus haut), c'est une huile de sa marque "Secrets cosmétiques" : http://secrets-cosmetiques.com/

    RépondreSupprimer
  5. Salut Anne!!

    J'aime beaucoup ton parfum!! Bon... j'aime bcp les parfums, les aromes, les fragances..en fin, tout un universe.

    J'ai demandé conseil sur la fragance Moorea (d'AZ) et l'absolue de frangipanier et on m'a dit que l'absolue est plustôt pour faire des parfums et le Moorea pour les cosmetiques.

    Alors, je crois que l'absolue sert aussi pour les crèmes, gels-douche, etc mais bon, elle est beaucoup plus chère. Mais, a niveau olfative qu'en penses-tu?

    Je veux faire un petit cadeau pour deux filles( bon, filles de 45 ans) et j'avais pensé a une chantilly de karite (odeur vainille-frangipanier-bergamote) et un parfum-solide (Lavande...avec quoi?) Une des filles, aime bcp la Lavande) Elle te plait mon idée?

    Si tu peux m'aider, je te remercie.

    Et, pour moi, je vais essayer les deux parfums (India et Souvenirs d'été), les fragances que tu as mis sont....ummmmm, Genial!!

    A bientôt!

    Ana

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ana :) Merci beaucoup pour mon parfum. Ah tu vas te lancer à en faire alors, super. Tu vas voir un régal ces parfums, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup !!

    Oui effectivement l'absolue peut servir aussi en cosmétiques. D'ailleurs chantilly de karité avec huile de vanille, absolue de frangipanier et huile essentielle de bergamote, ça va être sublime... Juste attention, la bergamote est photosensibilisante. Pour la lavande, je réfléchirai mais tu sais je n'aime pas trop la lavande alors je ne me suis jamais trop posé la question de ce qui irait bien avec !

    Bonnes sessions parfums et chantilly alors ! Tu me raconteras !!

    A bientôt Ana :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ta réponse Anne!

    Pour la Bergamote, je l'ai sans foucoumarines. alors pas de probleme. Mais je voulais te demander une chose à propos. J'ai vu tes crèmes corporales (super, et dont je me suis inspiré quelque fois)et dans quelqu'une tu mets du Citron Vert ou mandarine (j'aime les agrumes, surtout en été), alors il n'y a pas probleme de photosensibilité?

    Par fois, j'en vois aussi en crèmes du commerce. Peut être ça depend de la dosification, je ne sais pas, mais j'aimerais le savoir.

    Ah! Lavande-Orange je vais essayer.

    As-tu de l'absolue de frangipanier? Et de la fragance Moorea? Qu'en penses tu?

    Merci Anne et bonsoir!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour ce blog rafraîchissant et fort intéressant.

    Cependant je suis surprise que vous puissiez faire des recettes de parfums sans alcool, uniquement avec de l'huile végétale alors que les absolues ne sont solubles que dans l'alcool. Ce sont deux formateurs et un site de vente d'absolues dont son intérêt est de vendre, qui le disent et l'écrivent...?

    Je suis vivement intéressée par votre réponse qui m'aidera à comprendre.

    Merci par avance.
    Nickie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nickie,

      Désolé pour le grand retard de ma réponse ! Je suis très surprise par votre commentaire.. Effectivement c'est chez A-Z où l'on apprend à faire les parfums que l'on vous dit que vous pouvez faire des parfums huileux à base d'absolues. Notamment en lisant les fiches techniques, il est mentionné pour certaines qu'elles sont solubles ou non dans les corps gras.. Vous n'êtes pas de cet avis ? Pourquoi ? Ca m'intéresse de comprendre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés