Savon d'Alep aux doux marbrages... à huit mains !



Savon en moule en cours de séchage...
La semaine dernière, c'est avec plaisir que j'ai accueilli à la maison Nadra, Sarah et Mariam afin de réaliser ensemble du bon et beau savon d'Alep et leur donner les clés pour réaliser leur propre savon par la suite.

Le savon d'Alep, un magnifique savon à base d'huile d'olives et d'huile de baies de laurier, qui saponifié à froid, conserve toute sa glycérine naturellement produite, et réalisé en réduction de soude, est un savon 10% surgras, autant vous dire que c'est un savon tout doux pour la peau.

Tellement doux que tous les ans depuis plusieurs années maintenant, je nous fais une belle fournée annuelle de 3kg pour notre usage personnel et pour les cadeaux. Cadeau pour nos peaux, et cadeau pour notre planète aussi car nous avons là des ingrédients naturels, bio pour la plupart et aucun emballage pour ces savons. 


Savons tout juste versés en moule...
La formule magique :
- 1820g d'huile d'olives bio, dont une belle huile de Crète apportée par Nadra
- 180g d'huile de baies de laurier bio
- 700g d'eau 
- 241g de soude caustique pour un savon 10% surgras
- 5g d'oxyde minéral vert (facultatif)
- et pour le plaisir... Quelques gouttes d'huile d'amande douce bio et de mica blanc brillant pour un marbrage en surface "mica oil" (facultatif)

Sa mise en oeuvre : 
-après avoir mis gants, tablier et masque, verser la soude caustique doucement dans l'eau et mélanger afin que la soude soit totalement dissoute. Laisser le mélange diminuer en température jusqu'à 45°
-mélanger l'huile de baies de laurier et l'huile d'olive et les faire chauffer au bain marie jusqu'à atteindre 45°.
-une fois les deux mélanges arrivés à bonne température chacun, verser la solution de soude ainsi obtenue dans le mélange d'huiles et homogénéiser le tout au fouet.
-mixer le tout au mixeur plongeant afin d'obtenir une trace légère
-diviser la pâte en deux volumes égaux
-bien mélanger l'oxyde vert à une des moitié de pâte à savon 
-ici nous avons fait un marbrage en funnel : nous avons utilisé un entonnoir placé au centre du moule à savon et versé un peu de pâte claire, un peu de pâte verte et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des pâtes.
-filmer l'ensemble des moules utilisés et maintenir au chaud.
-démoulage et découpage ici au bout d'une semaine
-prévoir 4 semaines de séchage... Ça embaume dans notre cuisine ! Mmmh ! 

Coût de revient : les filles à la maison m'ont posé la question et nous avons donc fait le calcul. Pour environ 3 kg de savons d'Alep de belle qualité, qui nous dure un peu moins d'un an pour deux adultes, nous en avons ici pour un peu moins de 50 euros. Combien de gels douche de qualité, bio, nous aurait-il fallu pour remplacer le savon maison ? Le calcul est vite fait...

Petit mot perso pour : Nadra, Sarah et Mariam : encore bravo les filles pour votre participation enthousiaste et intéressée. Un savon aussi beau pour une première, chapeau ! Vos tranches sèchent sur grille dans la cuisine... Encore trois semaines à patienter avant de le tester...

Quelques photos après découpage ?
Un échantillon de nos savons - marbrage au funnel et "in the pot"...

Zoom sur le marbrage en surface au "mica oil"

Et vous, connaissez-vous le savon d'Alep ? Le réalisez-vous vous-mêmes ? N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience sous forme de commentaires.

Belle et lumineuse journée,
Anne

Commentaires

  1. Ca doit être effectivement géniale de faire découvrir son univers :-) l Alep est une valeur sûre pour la peau :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés