"Coeur de lait", un savon SAF tout en douceurs...

Qu'est-ce que cela faisait longtemps que je n'avais pas posté d'article sur le blog ! :)Effectivement je fais beaucoup moins de produits étant beaucoup plus dans un esprit Slow Cosmétique depuis quelques années. D'ailleurs, maintenant que 'ai davantage de temps libre, il faudra que je partage avec vous quelques articles sur les sérums huileux et un exemple de routine cosmétique Slow pour la peau et les cheveux.

Mais en attendant, je voulais poster quelques photos d'un adorable savon "Coeur de Lait" que j'ai réalisé à quatre mains avec ma voisine Kelly dimanche dernier pour lui montrer comment réaliser des savons saponifiés à froid soi-même.

En général, je fais deux fournées de savons par an, soit environ 1,5-2 kg de savon d'Alep et tout autant de savon de ménage à l'huile de coco qui nous dure un peu moins d'un an pour notre consommation personnelle, et fait de jolis cadeaux à offrir afin de faire découvrir la douceur et l'efficacité des savons saponifiés à froid. Mais là j'avais très envie de refaire du savon au lait, d'autant plus que j'en ai tout un litre au congélateur, en attente...

Ici nous avons donc un savon vraiment très doux réalisé avec en phase huileuse :

-600g d'huile d'Olive Bio (60% de la composition huileuse pour un savon particulièrement doux et adapté aux peaux sensibles et fragiles)
-150g d'huile de Coco Bio (pour la dureté et la mousse du savon)
-200g de Beurre de karité Bio (pour un savon encore plus doux et bénéfique pour la peau)
-50g d'huile de Ricin Bio (dont l'intérêt est d'apporter une mousse fine et onctueuse au savon en plus d'être un très bon produit cosmétique)


et en phase aqueuse :

-de la soude caustique, hydroxyde de sodium, soit 127g pour un savon 10% surgras. Elle aura totalement disparu lorsque la réaction chimique sera achévée
(grosso modo : huiles + eau + hydroxyde de sodium => savon + glycérine)
-et 330g de lait cru de vache du marché que j'avais préalablement congelé sous forme de glaçons.


Pourquoi ? Du lait à température ambiante mélangé à de la soude caustique crée un mélange qui monte à près de 95°C de température ce qui supprime tous les bienfaits du lait qui va même se colorer en orange et créer une forte odeur ammoniaquée.

Ici mon mélange ne monte qu'à 36 °C ce qui permet au lait de conserver toutes ses propriétés et donc ses bienfaits pour un savon encore plus doux...

J'ai aussi ajouté 5g d'argile rouge pour la petite "color touch" ;) au naturel...

Quelques photos supplémentaires ? 

Et c'est parti pour 4 semaines de cure sur grille afin de permettre dans un premier temps relativement court de faire redescendre le pH du savon actuellement trop élevé pour être utilisé sur la peau, et dans un second temps, de faire sécher le savon. Une fois l'excès de liquide parti, cela permet d'obtenir un savon qui fondra moins vite et donc de meilleure qualité.

Mais quel intérêt de réaliser des savons SAF me direz-vous ?

Dans l'industrie cosmétique, de manière très simplifiée, les savons sont réalisés à chaud afin d'être utilisables de suite (pas de période de cure) avec une base d'huiles issues de la pétrochimie (mmmh du pétrole sur nos peaux !). La glycérine naturellement produite par la réaction chimique de saponification est retirée du savon par un procédé de relargage au sel puis revendue dans l'industrie cosmétique. Nous obtenons donc un savon qui lave, qui fond très lentement mais qui est "mort" dans le sens où il n'a aucune propriété bénéfique pour la peau. Il ne lui apporte rien. Il lave, "point barre". Parfois on lui ajoute un très maigre pourcentage d'actifs et une forte dose de marketing pour nous faire croire au "produit miracle" ;) 
En SAF, nous utilisons des huiles végétales de qualité sélectionnées pour leurs propriétés. La formule est travaillée en ce sens.
La phase aqueuse peut être réalisée avec des produits autres que de l'eau (laits d'origine animale, végétale, jus d'aloe vera ou d'autres plantes et légumes,...).
Des huiles essentielles peuvent être ajoutées pour leurs propriétés olfactives et surtout cosmétiques.
Mais il est aussi possible de jouer sur la texture (savon gommant avec de la poudre de graines ? De rose ?...), et la couleur (plantes tinctoriales, oxydes de fer,...).
De plus la glycérine naturellement produite par la réaction chimique naturelle est conservée.
Et lorsqu'on travaille sa formule de savon en réduction de soude comme ici, on obtient un savon encore plus doux et riche, qui laisse une fine pellicule d'huile sur la peau.


Quoi de mieux pour prendre soin de notre peau ?

Et vous, aimez-vous les savons saponifiés à froid sur votre peau ?

Quels sont vos savons favoris ?

N'hésitez pas à partager votre vécu du savon SAF dans les commentaires ci-dessous.

Un petit mot pour Kelly ?
"Merci Kelly pour ta participation enjouée et intéressée... Plus que quatre semaines à patienter avant de se régaler ! Bisous plein !"

 



 

 

Commentaires

  1. Ohhhh, ils sont beaux ces savons!
    Je me demande comment tu arrives à marbrer dans les petits moules à gâteau. J'utilise les mêmes et les résultats de marbrage sont toujours décevants.
    Ravie de te voir de retour sur ce blog en tout cas, je me demandais ce que tu devenais.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Atalanta ! Qu'est-ce que cela faisait longtemps ! Merci beaucoup pour ton message :)
      Je suis dans une période de changement professionnel, donc j'ai actuellement plus de temps pour reprendre des projets et activités que j'aime, et les partager.
      Je moule mes savons dans des moules en plexi d'1L, ici cafédesavon que j'ai depuis des années, donc j'ai de la place pour les marbrer. Quel moule utilises-tu ?
      Douce semaine à toi aussi :)

      Supprimer
    2. En fait j'utilise notamment des petits moules en forme de gâteau, les mêmes que les tiens... Tu peux voir les photos sur mon blog et mon instagram. Et je n'arrive jamais à faire de marbrage satisfaisant!

      Supprimer
  2. Bonjour, j'adore cette recette de savon et je compte la faire prochainement, cependant je n'est pas compris une étape, tu utilise les glaçons de lait cru à la place de l'eau glacée pour rendre ta soude caustique liquide ?
    Merci d'avance
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa,
      Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à ton commentaire !
      Oui, je congèle le lait cru que j'utilise à la place de l'eau. Ainsi la température monte peu ce qui permet de conserver les propriétés du lait.
      Bonne soirée,

      Supprimer
  3. Tellement contente de te relire je vais commencé la saf se we trop hâte amelie une ancienne connaissance de fb

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés