Notre savon Mojito avec Alice en Normandie...

Idée de départ : Le weekend dernier, j'ai été très chaleureusement accueillie par Alice et sa famille, chez eux dans une adorable petite commune normande. Nous nous connaissions par "Face de bouc" Alice et moi ! Et là c'était la première fois que nous décidions de nous rencontrer en vrai. Un weekend qui s'annonçait joyeusement : savons, papotages cosméto assurés mais aussi... Balade à Etretat, petit resto de fruits de mer au bord de la Manche au soleil couchant, apéros avec les amis d'Alice, petite baignade dans la piscine (si, si !), bains de soleil, arrosage du potager, et autres très très bons moments "entre filles"...
Et samedi, nous avons décidé de savonner toutes les deux, l'occasion d'initier Alice à la saponification à froid ! Après quelques discussions sur facebook la semaine précédente, nous nous étions décidées pour un savon "Mojito" à base de citron vert et de menthe, manquait plus que le Bacardi mais je n'ai pas osé demander le rhum à son mari... Allez, je finis de vous allécher, en voilà la recette :




INGREDIENTS pour un savon 6% surgras :


- 150g d'Huile de Palme BIO
- 110g d'Huile de Coprah BIO
- 240g d'Huile d'Olive


- 69.5g de Soude caustique
- 175g d'eau 


-12,8 ml d'Huiles Essentielles de Menthes verte et poivrée mélangées
- 9,6 ml d'Huile Essentielle de Citron Vert


- 0,3g d'oxyde vert
- 0,3g d'oxyde jaune


- quelques feuilles de menthe du jardin


MODE OPERATOIRE : (photos personnelles et photos d'Alice)
1/Préparation de notre joyeux plan de travail : un bon bouquin (douce pensée à Léanne), balances, béchers, fouets, pipettes, huiles, huiles essentielles, oxydes, soude, eau, ... Allez, on se lance ?
2/ Distribution des tâches : Alice, mission pesée des huiles essentielles... Que ça sent bon !!
3/ Pendant ce temps, je prépare les oxydes  : dans chaque mini bécher je mets environ 0,3g d'oxyde (jaune puis vert) et je rajoute très peu d'eau à la pipette, puis je mélange énergiquement au mini-fouet pour obtenir un mélange homogène.
4/ Pesons une à une les différentes huiles dans un grand bol inox (j'ai été épatée par l'équipement d'Alice, j'ai bien compris, "vive la foir'fouille" !), puis faire fondre l'huile de palme au bain marie... 


5/ Ensuite je verse les 69,5g de soude dans un premier bécher puis les 110g de glaçons et les 65g d'eau dans un autre. Astuce : utiliser des glaçons dans la phase aqueuse permet d'avoir une température autour de 45-50°C dès l'ajout de la soude dans l'eau... Au lieu d'attendre 2heures que le mélange à 90°C redescende à 45°C...
Puis verser la soude dans l'eau (jamais dans l'inverse !!!)
6/ Tout est près. Avec Alice, nous versons la solution de soude dans les huiles et c'est parti pour le mélange. A intervalles réguliers Alice va user du mixeur pour accélérer l'apparition de la trace...
7/ Ça y est, nous avons une trace fine... Je demande à Alice de verser dans chaque bécher contenant un oxyde un peu de pâte à savon. Je mélange énergiquement afin de colorer de manière bien homogène la pâte.
8/ Ensuite Alice verse les pâtes colorées directement dans la pâte initiale en deux endroits opposés. Avec un fouet de cuisine que j'insère dans la pâte, je fais un tour complet afin de mélanger à peine les couleurs... (marbrage "in the pot")
9/ Puis nous versons la pâte dans les moules individuelles à côté. Avec ce qui reste de pâte colorée, je la verse sur chacun de nos petits savons pour faire ensuite de jolis marbrages en surface avec Alice... 
10/ Sur certains, j'appose délicatement quelques feuilles de menthe du jardin d'Alice... Ca va être joliiii quand la feuille de menthe se sera "imprimée" sur le savon !
11/ Filmer l'ensemble des savons à l'aide d'un film étirable et les mettre hors de portée des enfants, bien au chaud, sous une serviette éponge...
Pendant que la saponification se fait... Petit tour chez les amis d'Alice et balade à Etretat...


12/ Après un repas de fruits de mer en bonne compagnie, et 48h d'attente, Alice a enfin pu démouler nos savons... Mmmh, que ça sent bon !!! Et maintenant c'est parti pour un mois de cure... Dans un mois, prochaine news de nos savons "Mojito" !
En attendant, la prochaine fois je vous parlerai de nos savons "Black & White" à l'amande amère...

Commentaires

  1. Non seulement je suis fan de cosméto et de savonnerie, mais en plus j'adddddddoooorre la Normandie ! Alors je suis presque un peu jalouse de votre beau week-end :-)
    Impatiente de voir le résultat ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien ri en lisant ton commentaire Cecybon !! Je ne connaissais pas tant que ça la Normandie, et le peu que j'ai vécu et vu m'a beaucoup plu... Future Normandie Addicte ? ;) Quelle zone de la Normandie aimes-tu tant ?

      Supprimer
  2. Oh moi j'adore Etretat !!!!!! la piscine !!!!! la cosméto !!!!!! Anne Delannoy !!!!!!! Tu me manques !!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi Laura Bruillot !!!!! Tu connais l'Aquaboulevard ? Une piscine en partie en plein air en bordure de Paris, avec des jacuzzis, toboggans, jeux de vagues, ... j'aimerais beaucoup y aller un de ces quatre :) (plutôt 2-3 que 4...) ça te dirait ? Bizouxx

      Supprimer
  3. Ce serait avec plaisir mais je suis complètement bookée ce week end !!!! On se textote ?

    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. Pour ton futur passage en Normandie je te donnerai un petit cour de géographie car ce n'est pas l'océan atlantique mais la Manche ... mdr tu m'avais dis qu'à l'école tu n'aimais pas la géographie je te le confirme ... sur ceux bel article.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où ça l'Atlantique ? Ah mais tu as du rêver, tu ne trouveras pas d'Atlantique dans mon article ;) Bizoux

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je ne savais pas comment vous contacter du coup c'est ici que je m'adresse à vous...
    J'ai fait un petit (grand en fait) tour sur votre blog et j'aime vraiment beaucoup, le fait que vous n'utilisiez que des produits naturels, les explications claires, vos impressions après,... Alors voilà, j'ai quelque-chose à vous demander.
    J'ai quinze ans, et j'ai la pire peau du monde (je n'exagère pas). Déjà j'ai de l'acné, mais pas version pustule blanche de temps en temps, version petits boutons tenaces sur le front, millions de points noirs sur le nez, choses non-identifiées incrustées dans le menton et pommettes arrangées (sans parler des petits points noirs autour des lèvres parfois), enfin bref, la totale! Mais comme si ça ne suffisait pas, dès le moindre changement de température, ou quand je m'épile, ma peau reste grasse MAIS avec des zones sèches qui pèlent, la cata! Sans oublier le fait que je passe en mode boule à facettes des onze heures tant ma peau brille.
    J'ai déjà testé plein de crèmes, techniques, recettes de grand-mère, gammes de produits, gommages, masques, j'ai consulté médecin et dermatos; sans résultats. Il y a juste eu quelques périodes où ça allait mieux, mais rien n'a jamais vraiment marché. Actuellement je n'utilise plus que deux produits de chez Avène, un gel sans savon Cleanance, et la crème matifiante qui va avec. Ça fait maintenant deux semaines que j'utilise ces produits matin et soir, et à part une peau plus douce après utilisation, je n'ai encore rien remarqué comme progrès...
    Bref, ça fait trois ans que ça dure maintenant, et je n'en peux vraiment plus, je trouve que ma peau "me gâche" vraiment.
    Je fais appel à vous en espérant que vous aurez ne fut-ce qu'une petite idée de ce qui pourrait me faire du bien...
    Merci beaucoup,
    Leyla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leyla, merci pour ton long commentaire :)
      Oula, qu'est-ce que je te comprends. Dur dur... Est-ce que tu te maquilles ? Sinon si je peux te donner quelques conseils, nettoie-toi le visage avec de l'huile de jojoba, à la main le soir. C'est une huile normalisante autant pour les peaux grasses que sèches. Coût : 10€ les 100 ml chez AromaZone et elle dure longtemps. Ensuite, à l'aide d'un coton imbibé d'hydrolat adapté aux peaux acnéiques(tea-tree, romarin à verbénone, pamplemousse, ... ), retire l'excès de gras sur le visage ainsi que les impuretés (maquillage ?). Sinon, si tu n'es pas maquillée, tu peux te nettoyer la peau le soir avec de l'argile blanche ou verte que tu mélanges à de l'eau pour former une pâte. Tu nettoies bien ton visage à la main avec, tu laisses poser une minute, pas plus, l'argile blanche purifie et absorbe les impuretés comme la verte tout en étant nettement plus douce que la verte ;)Puis rinçage au coton imbibé d'hydrolat. Alterne ces deux méthodes, si tu ne te maquilles pas, c'est pas mal. Personnellement ma peau trouve la version "argile" un peu trop dessechante alors je nettoie et démaquille ma peau sensible tous les soirs à l'huile de jojoba puis hydrolat (rose, bambou, ou fleur d'oranger) et c'est nickel ! Pour la journée, utilise un soin le plus neutre possible et doux car ta peau est mixte... Exemple : quelques gouttes d'huile d'abricot ? Accessoirement elle donne bonne mine ;) Pour plus de conseils en matière de soin du jour, je te conseille ce site : l'essentiel de Julien, et demande-lui conseil, c'est un spécialiste des huiles végétales, précise que je t'ai déjà conseillé pour le nettoyage : je tiens ces informations de lui et en suis très satisfaite pour mon usage personnel ;) J'espère que mes conseils t'aideront, tiens moi au courant de l'évolution de ta peau. Essaye un mois et surveille l'évolution. En cas de "trop trop de boutons", n'hésite pas à mettre de l'huile essentielle de tea-tree sur un coton tige et à l'appliquer localement, QUE sur les boutons. Le lendemain, même opération avec de la lavande vraie en huile essentielle pareil. Et ainsi de suite en alternant jusqu'à amélioration :) que penses-tu de tout ça ?

      Supprimer
  6. Ça me fait super plaisir de voir que quelqu'un prend vraiment mon problème à cœur...
    Oui je me maquille, je mets de la poudre et du blush sur ma peau.
    Ma maman m'avait parlé de l'huile de jojoba, je vais essayer! Par contre je vis en Belgique et je n'ai jamais entendu parler d'un magasin "AromaZone", vous ne connaissez aucun autre endroit où je peux trouver de l'hydrolat?
    Sinon, pendant un moment je faisais régulièrement (1 jour sur 4) un masque à l'argile, ça n'arrangeait pas grand chose (à part que je "brillais" moins) et j'ai remarqué que ça me donnait l'air malade...
    Je vais essayer l'huile d'abricot aussi, le matin c'est ça? Est-ce que je peux mettre une crème après ou pas?
    Je vais faire un tour sur le site, merci beaucoup!
    Donc en gros, le soir, je nettoie mon visage à l'huile de jojoba (à la main), puis à l'hydrolat de tea-tree, romarin, verbénone ou pamplemousse (avec un coton). Est-ce que je peux toujours nettoyer ma peau avec le gel dont je vous ai parlé ou c'est trop agressif?
    Une autre question, sur les zones sèches qui pèlent, qu'est-ce que je peux mettre?
    Merci mille fois, rien que le fait de voir quelqu'un qui s'intéresse réellement à mon problème me fait plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait l'idée Leyla, c'est de REMPLACER tes produits conventionnels par des produits entièrement naturels et plus respectueux de ta peau. Ta peau est mixte, si tu la décapes trop, tu pèleras encore plus et... Ta peau grasse étant asséchée, elle produira encore plus de sébum et donc bonjour la peau qui brille... ! L'huile de jojoba étant normalisante, à la longue, elle sera autant bénéfique à ta peau grasse et acnéique qu'à ta peau sèche :) Avec tout ça, plus besoin de produits Avène. Ta trousse beauté, ce sera : huile de jojoba + hydrolat de ton choix pour le soir, mélange d'huiles de jojoba+abricot le matin, et quelques huiles essentielles pour atténuer un peu tes boutons au conton tige. Et pourquoi pas de l'argile verte ou blanche pour le nettoyage de temps en temps le soir. Avec tous ces produits, tu n'auras besoin de rien d'autre :) en plus les huiles végétales étant riches en corps gras non saturés et autres vitamines, plus besoin de crème ! Ta peau sera belle, nourrie et parfaitement hydratée ;) Par la suite tu pourras apprendre à faire tes propres crèmes si ne plus appliquer de crème te manque, mais ce n'est pas indispensable. Moi-même quand je manque de temps pour me faire une crème visage, je prends une huile végétale de mon choix. Quelques gouttes (pas plus) le matin en massage et hop-là ! Bonjour belle peau :)
      Par contre, juste une chose, évite les poudres et blush sur ta peau. Ou alors moins souvent, ça n'aidera pas tes boutons, ça camoufle juste. Mets-toi du mascara, ça attirera les regards sur tes yeux ;) et puis à nos âges, pas besoin de poudres et blush, on a encore bonne mine ;) et puis à la longue avec ces produits naturels que je te conseille, ta peau sera plus belle.
      Pour ton problème, je te comprends tout à fait. A ton âge, j'avais quasiment pas de boutons d'acné, juste deux gros sur le menton qui parfois se rejoignaient en un énorme truc moche. C'était super complexant et aucun adulte ne me prenait au sérieux pour deux "malheureux boutons"... alors tu penses si je te comprends...
      Une dernière chose : Aroma Zone livre aussi en Belgique ;) et les produits sont de qualité. Ainsi que les fiches techniques où tu trouveras plein de renseignements sur les propriétés des produits que je te conseille. Après, plus simple, trouve un magasin bio à côté de chez toi qui fournit huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats (appelés aussi eaux florales). Et profite des fiches techniques d'aroma zone... ;)

      Supprimer
  7. Je viens de commander sur Aroma Zone de l'huile d'abricot, de l'huile de jojoba BIO et de l'hydrolat de tea-tree, virement fait! Je vous dirai quoi dès que j'aurai utilisé les produits et vous informerai de l'avancement des choses.
    Merci mille fois de vous être intéressée à mon cas, et à très bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés