Douce crème pour les mains, orange et caramel

Ça y est, l'automne est bien de retour en Ubaye avec ses premières gelées... Ces beaux matins où tout est blanc dans les prairies et où se fait sentir l'envie d'allumer le poêle car il fait 17°C dans le salon... Première récolte de courges au jardin et dernières tomates sous la serre.

Autant l'été je peux me contenter d'hydrater mes mains à l'huile de sésame, autant maintenant la petite crème hydratante devient une vraie alliée de soin cocooning.

Alors je plonge dans ma boîte aux trésors "cosméto": huiles végétales (HV), émulsifiants, extraits aromatiques (EA), huiles essentielles (HE), extraits de plantes... Et je déniche :

  • huile essentielle d'orange et EA de caramel pour commencer la saison en douceur, couleurs et gourmandises...

  • huiles végétales d'amande douce, abricot et jojoba qui font un bon trio hydratant et nourrissant en profondeur

La recette :

  • 6% soit 6g d'émulsifiant Olivem 1000, passe-partout, hydratant et léger

  • 30% d'HV soit 27g : Abricot (10g), amande douce (10g) et jojoba (7g)

  • 54,9% soit 54,9g d'eau

  • 8% d'humectant soit 7,25g de glycérine et 2g de miel des montagnes de l'Ubaye

  • 1% soit 30 gouttes d'EA Caramel + quelques gouttes d'HE Orange

  • 0,6% soit 21 gouttes de conservateur Cosgard

Mode opératoire :

1/ Lavez-vous les mains avec votre savon préféré puis désinfectez plan de travail et ustensiles. Ici j'utilise depuis de nombreuses années de l'alcool dénaturé à 70 degrés.

2/Dans un bol inox, verser les huiles végétales et ajouter l'émulsifiant Olivem 1000.
3/Dans un second bol inox, verser l'eau.
4/Placez ces deux bols au bain marie afin de faire fondre l'émulsifiant et que votre phase huileuse soit bien homogène.
5/Hors du feu, versez l'eau dans le bol de la phase huileuse puis agitez vigoureusement pendant 3 minutes. Bon en théorie, ici une petite voix me chuchote que 1min 30 suffit, je l'écoute ; )
6/Déposez votre bol inox dans un bain d'eau froide et agitez encore 3 minutes («1min30 ?»).
7/ Ajoutez un à un les derniers ingrédients cocooning : le miel et la glycérine végétale puis agiter.

8/ Ajouter l'EA Caramel, l'HE Orange ainsi que le conservateur et agitez encore afin de bien les 
incorporer au mélange. Mmmh, j'adore la texture... Et ce parfum, parfait pour défier les premières gelées matinales. Comment cela ? Chez vous il ne fait pas encore -2°C le matin ? Bienvenue à la montagne !

9/Et hop, on verse le tout dans un beau pot en verre. Et si on customisait le couvercle ? 

J'adore ces stickers japonais <3 et ma fille, je ne vous dis pas !

Impressions personnelles :

Je viens juste de faire cette petite crème pour les mains, et la peau toute sèche de mes mains est redevenue souple et bien hydratée. Pas de sensation de lourdeur ou de gras, juste celle de mains bien « cocoonées ».

Cela fait quinze ans maintenant que je réalise mes / nos produits cosmétiques et c'est tellement gratifiant. Bon, plus tous nos produits, je vous l'accorde. Mais les crèmes pour les mains, les soins visages, le shampoing minute au SCI, l'après-shampoing à l'huile de piqui dont j'adore le parfum qui prend soin des cheveux longs de toute la maisonnée,... "C'est Maman qui fait" !
Là je prends le temps de vous écrire, mais c'est tellement rapide à faire. Une recette minimale, efficace, sans produits controversés. Mais je vais vous confier un secret : ce que j'aime le plus dans la cosmétique naturelle maison depuis le début c'est cette sensation de "tout est possible". Il n'y a pas de limites à notre créativité. Dans le cadre de formules qui respectent les dosages de chaque ingrédient, cela s'entend. Le choix des émulsifiants et des huiles végétales pour la texture, la légèreté, la richesse,... Le parfum entre huiles essentielles, fragrances et extraits aromatiques, la couleur pour les adeptes de soins colorés,... Tout est possible...


Et vous, cher lecteur, quelle est votre recette de cosmétique naturel maison préférée ? 

Commentaires

Articles les plus consultés