Bienvenue à bord du TGV numéro 1234 à destination de... La vie !

Bonjour cher lecteur,

Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas écrit sur mon blog ! J'ai toujours mon post-it sur mon ordinateur avec les articles à écrire depuis si longtemps... L'atelier de sculpture sur citrouille à Jausiers qui a été un vrai succès, la reconnexion avec la peinture en créant des décorations de Noël,... Un record de procrastination ?

Quand je pense que j'ai créé ce blog en 2010, j'étais encore étudiante en architecture... Qu'est-ce que la vie file ! 


"Bienvenue à bord du TGV 8356 à destination de... La Vie". Nous sommes aujourd'hui quinze ans plus tard. Depuis, j'ai été diplômée bien que j'ai failli abandonner mon diplôme d'architecte en cours de route pour devenir savonnière de savons saponifiés à froid. J'ai rencontré mon compagnon quelques années après. J'ai passé des heures interminables à dessiner des plans sur un écran d'ordinateur en tant qu'architecte, notamment dans le milieu de l'immobilier commercial, puis la vie m'a aidée à partir. J'ai découvert à ce moment-là que j'allais devenir maman (le plus beau tsunami de ma vie), puis les confinements... L'urgence de reconnecter avec la vie, un départ en 2021 qui s'est transformé en voyage en itinérance en famille dans le sud de la France et sur lequel j'écris un livre actuellement : la Haute Vallée de l'Aude et ses puissantes terres cathares, la côte girondine, le Gard, la Vallée de l'Ubaye et bientôt... Je ne sais pas. Je ne sais pas pour vous, je me sens un peu perdue, j'ai perdu le signal du GPS... J'ai l'impression de naviguer totalement à vue. Petit à petit des compagnons nous ont rejoints sur notre chemin aussi : un chien, un deuxième, un cheval. D'architecte parisienne en veste de tailleur en semaine qui proposait en parallèle des relaxations et interventions musicales à la harpe, je me retrouve en pleine montagne, pull, polaire et chaussures de rando ! La vie est tellement facétieuse, elle m'a amenée à travailler ici comme professeur au lycée et au collège. Si on me l'avait prédit quelques années auparavant, je ne l'aurais pas cru et à juste titre. Cela ne faisait partie ni de mes projets de vie ni des possibilités imaginables, a priori. Le milieu scolaire a été si violent dans mon histoire que j'étais bien contente de ne plus y remettre les pieds. Prof d'arts appliqués surtout, arts plastiques un peu, devoirs faits,... Ce terme barbare signifie apprendre aux enfants à faire leurs devoirs, apporter un cadre, apprendre à s'avancer dans ses devoirs, et, pour ma part, apporter aussi mes connaissances dans des méthodes innovantes pour mieux apprendre et mémoriser (cartes mentales, et j'en passe). J'ai travaillé comme responsable évènementiel au collège pour apporter de la vie, de l'art et de la culture dans cet établissement montagnard où montagne et ski priment. J'ai proposé des évènements et ateliers variés. Une année de rêve où je me suis régalée, et où les élèves se sont pleinement appropriés ces évènements. Je me sentais si bien à ma place dans ce rôle. Restriction de budget à la rentrée. Rideau ! Un voyage en terres brésiliennes pour prendre du recul. Cette année je suis revenue juste pour les arts appliqués malheureusement. Mais je pressens que c'est ma dernière année au lycée. 

C'est drôle la vie. En 2017 j'achetais mon appartement à Paris. J'étais pleine d'incertitudes mais j'étais sûre que ma vie c'était : Paris, travailler comme architecte, proposer des ateliers cosmétiques un jour, jouer de la harpe encore et toujours avec les enfants en interventions musicales comme je le faisais tous les mercredis, animer des méditations avec la harpe dans l'entreprise où j'étais alors...

Et aujourd'hui je suis depuis quelques années maintenant dans les montagnes provençales à me questionner tout en écrivant... Quelle est notre prochaine destination ? Quel sera le ou les prochains métiers à exercer ? C'est incroyable aujourd'hui comme la vie a changé comparé à l'époque de nos parents, nos grand-parents,... Aujourd'hui il y a tant de possibilités. J'ai même failli prendre un poste de musicien intervenant récemment. En même temps je me forme à la sonothérapie et à l'improvisation modale à la harpe, base de la harpe-thérapie... Mon expérience avec les collégiens m'a montré combien je me sens à ma place lorsque j'anime des ateliers créatifs, artistiques, jouant avec l'écriture, et la musique. Une amie me suggérait de regarder les postes d'animateur socio-culturel aussi.

Dans les années 2010, ce qui m'animait à l'idée d'écrire ce blog, c'était de partager. Montrer que tout le monde peut faire ses propres produits cosmétiques naturels. Aujourd'hui, j'ai envie d'apporter un vent de liberté et de créativité, révéler à chacun que la créativité est accessible, pas seulement aux artistes avec un grand A. Se faire plaisir, exprimer ce qui nous traverse avec les couleurs, les mots, est à portée de tous, et c'est le message que j'ai envie d'apporter au travers d'ateliers. J'ai envie, en toute humilité, de réenchanter le monde en apportant des couleurs, de la lumière, de l'attention, de la douceur, de la sincérité, de la poésie, là où productivité et rentabilité priment.. Notre monde marche sur la tête et en a grand besoin. 

En même temps, intérieurement, tout remue, et c'est profondément inconfortable. J'ai l'impression d'être sur un navire en pleine tempête. Mal de mer, passage au lave-linge avec essorage 1400 tours/minutes, appelez cela comme vous le souhaitez... Je sens un profond décalage entre mes envies intérieures, la réalité de la vie, et l'inconfort de cette période de vie qui nous apporte les expériences qui viennent mettre la lumière sur nos blessures enfouies. Wow ! Que le chemin est escarpé et le dénivelé difficile à suivre ! Il faut être bien chaussé ! Quelle période intense ! En même temps c'est une chance, une opportunité d'aller vers un paradigme de conscience dans lequel sont déjà nos jeunes enfants et depuis lequel ils nous attendent. 

Bon au départ, j'étais venue écrire un article sur une adorable petite crème visage que j'avais faite tout à l'heure, j'ai royalement dévié de mon objectif premier ! Promis, je n'attendrai pas dix-huit mois pour vous partager la recette !

Et toi, cher lecteur, ce témoignage fait-il écho avec ton ressenti d'impermanence de la période actuelle ? Ta vie en général même ? Je serais heureuse de découvrir ce que tu souhaites partager en commentaires.

Belle et lumineuse journée depuis les montagnes provençales.

Anne


Commentaires

Articles les plus consultés