Dentifrice en poudre ultra simple et efficace !

Idée de départ : fin novembre 2013, je préparais mon voyage en Inde et réfléchissais aux cosmétiques que je pouvais faire, à la fois simples et efficaces, qui ne tournent pas avec les fortes chaleurs,... Quand je me suis mise à réfléchir au dentifrice maison, je m'étais dit que je pouvais refaire la même formule en gel que d'habitude mais finalement je souhaitais quelque chose de plus simple encore et qui prenne surtout moins de place dans mon sac à dos. En temps normal, quand j'ai fini mon dentifrice gel et que je n'ai pas le temps d'en refaire dans l'immédiat, en attendant, je ne me prends pas la tête et me lave les dents à l'argile verte, tout simplement. J'avais remarqué alors que c'était vraiment très efficace même si je n'étais pas une grande fan du goût de l'argile au départ. Alors voilà la petite formule simplissime que j'ai faite initialement pour l'Inde et que je crois que je vais adopter (26/09/2016 : que j'ai adopté) au quotidien...


INGREDIENTS pour un flacon de 30 ml :
- 98% soit 27g d'argile verte (abrasif doux, absorbant, purifiant, cicatrisant, riche en minéraux, mais aussi anti-inflammatoire)
- 2% soit 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé BIO (anti-bactérien à large spectre, anti-fongique, anti-inflammatoire,..)


MODE OPERATOIRE :
simplissime. Peser et verser l'argile dans un mortier en céramique. Ajouter les gouttes d'huile essentielle de tea tree et mélanger le tout au pilon afin de bien incorporer l'huile essentielle à l'argile. Verser en flacon à l'aide d'un entonnoir et d'une spatule maryse.



IMPRESSIONS PERSONNELLES : 
Un dentifrice ultra simple à réaliser, assez facile à appliquer, très efficace, écologique, très économique (prix de revient pour un flacon de 30 ml en se basant sur les tarifs de AZ : 0,96€) sachant qu'avec 30ml je peux me laver les dents deux fois par jour pendant 8 semaines... En revanche, la texture poudre et le goût de l'argile ne plairont pas forcément à tout le monde. Ne cherchez pas non plus de mousse avec ce dentifrice ! 
Les personnes particulièrement sensibles des gencives pourront même ajouter à la formule dans un maximum de 30% de la poudre de chlorelle aussi recommandée dans le soins dentaires pour les dents qui se déchaussent. Alors, heureuses les dents ? YES >>>
26-09-2016 : après bientôt trois années d'utilisation quotidienne, je confirme que ce dentifrice est vraiment pratique, autant dans sa mise en œuvre que son utilisation (en vacances comme à la maison), économique, durable et parfaitement écologique avec une formule tout à fait "Slow Cosmétique".
Plusieurs personnes m'ont fait part du côté plus abrasif de l'argile verte que de l'argile blanche. Après trois années d'utilisation, et des rendez-vous très réguliers chez le dentiste où je demande exprès l'état de l'émail de mes dents, il s'avère que mes dents sont en excellente santé.
Néanmoins, les personnes aux dents sensibles, si vous sentez qu'il est mieux pour vous d'utiliser de l'argile blanche, écoutez-vous.

Commentaires

  1. coucou, je t'ai taggée ici :http://lalo-cosmeto.blogspot.fr/2014/01/mon-2e-tag-liebster-award.html

    J'espère que tu prendras plaisir à y participer :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhh ça s'est intéressant dis-moi !!! Bravo pour cette tambouille !
    Je t'ai tagué aussi ma poulette et pour le même TAG (Liebster Award) ^^ tu vas en avoir du boulot ;-)
    Je t'embrasse fort fort !
    Laura.
    si-deci-dela.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. L'argile verte c'est super pour le système D, on peut l'incorporer dans des recettes plus élaborées, mais elle reste très et trop abrasive pour les dents. Préférer l'argile blanche ultraventilée (granulométrie plus fine que la surfine) plus douce. De plus, l'argil reste à utiliser avec parcimonie, deux à trois fois par semaine, pour un effet blanchissant. Un usage plus fréquent risque d'attaquer l'émail qui n'est pas renouvelable.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mika :) merci pour ton commentaire que je découvre bien tard. J'utilise de l'argile verte surfine dans cette recette depuis maintenant 9 mois matin et soir, et mon dentiste n'a pas l'air inquiet pour l'émail de mes dents ;) Mais merci pour ces infos. Effectivement il faut veiller à la granulométrie de l'argile que l'on veut utiliser en dentifrice.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés