Vive le cake vaisselle !... Ou plus d'excuse pour ne pas faire la vaisselle !

Idée de départ : en décembre dernier, lors d'un après-midi Cosméto improvisé chez Nina, nous discutons des recettes que nous voulons faire chacune. Un savon, un dentifrice, un cake vaisselle,... Un quoi ?? J'ai bien entendu, Nina a bien dit un cake vaisselle.. Je me souviens qu'une cosméteuse m'en avait parlé l'année dernière mais comme je faisais mon savon de vaisselle au saindoux à cette époque, ça ne m'avait pas interpellée davantage. Convaincue par l'enthousiasme de Nina à propos de ce produit, nous avons alors refait la recette de Cristine Armand. C'était en décembre dernier.. Courant mars, ayant achevé mon petit cake vaisselle dont j'ai été plus que satisfaite, c'est dire comme c'est économique, je décide d'en refaire il y a quelques jours. Voilà la recette de Cristine, enfin quasi la même ;) En passant, bravo Cristine pour cette super recette qui mérite bien d'être partagée !


INGREDIENTS :
- 71% soit 100g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide au forts pouvoirs nettoyant, moussant et dégraissant)
- 17,7% soit 25g de tensioactif Sodium Cocoyl Isethionate (tensioactif solide nettoyant plus doux mais tout aussi moussant)
- 10,6% soit 15g de vinaigre blanc (dégraissant, désodorisant, détartrant, désinfectant, antiseptique, anti-fongique,..)
- 0,7% soit 33 gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé BIO, de citron BIO et de lavandin super BIO (de bonnes huiles essentielles anti-bactériennes pour une synergie adoucie par le parfum du lavandin, juste un régal ! Qui a dit que le produit vaisselle sentait forcément le pin ou le citron ?)

MODE OPERATOIRE : Simplissime ! 
1/Mélanger dans un bol inox les tensioactifs et le vinaigre et mettre l'ensemble au bain marie afin d'obtenir une pâte. Bien mélanger en même temps.
2/Hors bain marie, ajouter les huiles essentielles puis verser dans le contenant de votre choix !
3/Petite devinette : Quel est le comble pour un cake vaisselle ? De nettoyer sans ajout de produit la vaisselle qui a servi à le réaliser !!! Sérieusement, on fait la vaisselle ?

Contre-indication : Plus aucune excuse pour laisser traîner de la vaisselle sale, et c'est valable pour votre Jules aussi surtout ! Donc, si la situation vous arrange telle qu'elle est actuellement, ne réalisez surtout pas cette recette... ;) Le cake vaisselle est un véritable fauteur de trouble... ! Autrement, vous allez l'adorer.

Mode d'emploi : Mouillez votre éponge, frottez-la sur le cake vaisselle pour l'imbiber de produit, et hop-là, let's go !

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
C'est donc la seconde fois que je fais de ce cake vaisselle. J'en suis vraiment très satisfaite. Super nettoyant, super dégraissant, quoi dire de plus ? Personnellement j'ai depuis l'été dernier un lave-vaisselle (clin d'oeil à So-fille..), mais il m'arrive d'avoir un peu de vaisselle à faire aussi à côté et ça ne me semble plus du tout une corvée, tant ce produit est efficace et sent bon. 
D'ailleurs je l'utilise beaucoup pour le ménage. Par exemple pour nettoyer la baignoire et le lavabo, je passe le jet d'eau dans le pot à cake vaisselle au-dessus de l'ensemble de la surface à nettoyer puis je verse un peu de bicarbonate de soude par-dessus, pour apporter un élément abrasif (ancienne addicte au Cif, bonjour !). Une bonne éponge grattante et hop-là, "tout clean" ! Recette adoptée ! Merci Nina de me l'avoir faite découvrir !
A bientôt pour de nouvelles aventures ménagères...


Commentaires

  1. Bonjour Anne

    Ahhh je suis vraiment enthousiaste pour le cake vaisselle que je fais depuis plusieurs mois et qui est vraiment top de chez top.
    Le mien comporte 10 % de jus de citron également et 10% de Slsa pour la douceur et un petit peu d'ocre jaune pour la belle couleur tendre. Sinon le rendu est identique.
    Les personnes à qui j'avais fait connaitre, ne veulent plus rien d'autre tellement c'est efficace et laisse une vaisselle super propre et très brillante.
    Une petite astuce que je fais, une fois que le cake est terminé, c'est d'en faire une petite partie liquide en ajoutant de l'eau et un peu de guar ou de xanthane (pour que cela coule comme un gel).
    Ainsi je peux en mettre dans la vaisselle qui a besoin de tremper un peu.
    Et même je me lave les mains avec en guise de pousse mousse à la cuisine.
    Cela n'abime pas du tout les mains, mais remarque je suis de genre à mettre de la crème pour les mains souvent pour bien les garder en état.

    Ah et top ta nouvelle déco, couleur et dessins de page, j'adoreeeeeee
    Bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie pour ton retour sur le cake vaisselle et ce que tu dis ne me surprend pas du tout.. Il est tellement top ! Je suis bien d'accord avec toi. Je réfléchis à faire une poudre pour la lessive avec ces tensioactifs car ça marche du tonnerre.

      Pas bête ton astuce pousse-mousse ;) Très astucieuse même ! Personnellement je ne me lave plus les mains qu'avec des savons SAF que je fais ou que l'on m'offre :) fini le liquide chez nous ;) moi aussi je suis très crème pour les mains !

      Merci aussi pour ton avis sur la nouvelle déco du blog, je suis contente qu'elle te plaise autant qu'à moi ! J'avais envie d'une déco vitaminée et pleine de pep's pour nous apporter du soleil !! Et puis comme d'hab', entièrement faite maison ;) Les rayures sont celles du papier peint que j'ai installé cet hiver dans ma chambre et que j'ai retouchées.. !

      Bisous Sylvie et à bientôt !

      Supprimer
  2. Ah ben justement je venais te questionner pour les mains : je ne compte pas racheter le produit vaisselle que j'utilise actuellement, pourtant bio, car plus çà va plus il semble m'assécher les mains. Je voulais donc savoir si le cake n'est pas asséchant avec tout le SCS ?
    Sylvie, si tu repasses par là, tu mets le slsa à la place du SCI d'Anne ou à la place du SCS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue Lils que j'utilise toujours des gants pour faire la vaisselle. En revanche, tu m'y fais penser, quand je fais le ménage complet de la salle de bain avec, et sans gants, j'ai les mains sèches après, surtout les ongles. Mais un coup de crème maison après sur les mains et c'est oublié ;)

      Supprimer
    2. sachant que je saupoudre de bicarbonate de soude les surfaces à laver en plus..

      Supprimer
    3. Bonjour Lils

      En fait le Slsa n'est pas à la place du Scs ou du Sci mais "en plus", mais je baisse le pourcentage de Scs, et de sci pour être au total à 80% avec les TA. Le slsa apporte beaucoup de douceur au cake, je trouve, et le rend plus compact. En fait, avant je n'en mettais pas, mais depuis que je l'ai découvert et adapté, j'en met dans toutes mes formules avec les TA.
      Et je ne trouve pas que le cake m'assèche les mains, mais comme je dis plus haut je suis sans cesse en train de mettre de la crème dès que je n'ai plus les mains dans l'eau.
      Remarque mon mari fait aussi la vaisselle, (on n'a pas de lave vaisselle)et ne jure plus que par ce cake et apparemment il n'a pas le pb de main sèche.
      Il faut dire que lui aussi met régulièrement de la crème sur ses mains.
      Et je trouve vraiment pratique la version liquide. J'ai mis une toute petite partie du cake juste fait, environ 1 cuil.à soupe rase dans un flacon de 500 ml, mais je le prépare dans un récipient avant pour y mettre de la guar ou xanthane de façon à ce que cela fasse un liquide gel.

      bonne journée à tous et toutes

      Supprimer
  3. Bonjour Anne !
    Moi je n'ai jamais fait de cake vaisselle chez moi. Mais je trouve que cette idée est très pratique. Je ne savais pas que l'huile essentielle pouvais servir à cela aussi. C'est bon à savoir. Merci pour l'article, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huiles essentielles :) ah si si, tu peux utiliser les HE dans les produits ménagers aussi. Tu vas voir, si tu fais cette recette, elle est géniale :) Bonne journée à toi aussi et à bientôt :)

      Supprimer
  4. salut Anne,
    ta recette donne bien envie. Comme toi, je l'avais aperçue chez Cristine. Merci de la rappeler, ça va me redonner le déclic de la tester.
    En passant, j'ai vu ceci sur facebook ce soir (slow cosmétique, mouvement de Julien, les essentiels) : http://funnybeeblog.funnybeeparis.com/?p=1750 "Quelle différence entre du Paic citron et votre shampoing (ou gel douche) habituel ?". Finalement, même combat ici : j'utilise les même ingrédients (SCS et SCI pour ma part !) pour fabriquer mon shampoing solide, agrémenté d'argile, HE et autres douceurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! tu as vu le post sur la page de la Slow Cosmétique toi aussi :) Je l'ai partagé sur mon profil perso. Oui, même combat.. Vraiment teste cette recette, elle est géniale tant pour la vaisselle que le ménage :)

      Supprimer
  5. çà donne envie!!

    d'ailleurs, soit dit, en passant, tu as été taggée... :-)
    http://unepharmaciennedanslacuisine.blogspot.fr/2013/03/taggee.html

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Cette recette a l'air bien et j'aimerais la faire. Par quoi peut-on remplacer le Sodium Cocoyl Isethionate ? Ils n'en ont pas chez Aroma-Zone. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Ah, ça me surprend ce que tu dis là car c'est précisément chez AZ que j'achète le SCI. Tu as essayé de taper juste SCI dans leur moteur de recherche ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    merci pour cette recette !

    Combien de temps dure en moyenne ce cake vaisselle, en l'utilisant pour chaque vaisselle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir diana ummu soukayna,

      De rien, avec plaisir :) J'utilisais ce solide vaisselle à chaque repas auparavant jusqu'à ce que je fasse des savons saponifiés à froid à la coco 0% surgras. Comme cela fait quelques années que je n'utilise plus que cela, sincèrement je ne sais plus combien durait le solide vaisselle mais je trouvais que c'était économique.
      Belle soirée,

      Supprimer
  9. moi aussi je fais depuis longtemps mon savon coco pour ma lessive maison. ai-je bien compris: tu n'utilises plus le cake pour faire la vaisselle mais ton savon coco? si oui comment? merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Katel,
    D'abord, désolé pour ma réponse tardive, je viens de découvrir ton commentaire sans réponse. Effectivement pour la vaisselle, je n'utilise plus de cake vaisselle depuis que j'utilise le savon de coco : je frotte ma barre de savon saponifié à froid de coco à mon éponge mouillée, et hop-là, nettoyage :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. on peut zapper le sci; mettre ensemble dans un récipient un peu haut de bords le scs et le vinaigre; faire chauffer au micro ondes ( attention, ça mousse vite, surveiller par 1/4 de tour
    mettre en moule; réserver au congélateur 1/4 heure

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés