Produit 2 en 1 : Mousse à raser pour Lui et démaquillant pour Elle - Spécial peaux sensibles..

Idée de départ : Un jour, après avoir décidé d'abandonner le rasoir électrique, mon ami Romain m'a demandé si je pouvais lui faire une mousse à raser. A chaque fois qu'il se rase, il est couvert de plaques rouges. Le rasoir agresse complètement sa peau hy-per sensible. 
Du coup j'ai tout de suite pensé aux hydrolats de camomille et géranium, particulièrement apaisants ainsi qu'à ce cher flacon "foamer" qui permet de former de belles mousses. Un peu de mousse de babassu et de miel adoucissant et le tour est joué ! Seulement je n'étais pas sure que ce soit assez consistant. Et puis en faisant quelques recherches j'ai découvert une recette d'AZ où ils ajoutent un tensioactif pour épaissir l'ensemble. Bonne idée... J'avais ma recette ! D'ailleurs au final nos deux recettes se ressemblent pas mal :)


INGRÉDIENTS :

- 25% soit 50 ml d'Hydrolat de Camomille romaine BIO (anti-inflammatoire, astringent, purifiant) 
- 25% soit 50 ml d'Hydrolat de Géranium BIO (apaisant, anti-inflammatoire, calme les irritations cutanées, astringent, antiseptique, redonne éclat et douceur à la peau, ...)
- 28,4% soit 56,8 ml de Base Moussante Douceur (tensioactif naturel très doux)
- 10% soit 20 ml de Mousse de Babassu (tensioactif naturel à l'excellent pouvoir moussant)
- 10% soit 20 ml de Miel ( lutte contre les inflammations, cicatrise, hydrate, adoucit, régénère, ...)
- 1% soit 66 gouttes d'Extrait Aromatique de Pêche (he loooves it !)
- 0,6% soit 1,2 ml d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur naturel)



MODE OPÉRATOIRE (pas à pas en images d'une recette très similaire ICI)
Simplissime ! Après avoir désinfecté ses mains, le plan de travail, le matériel, et le flacon, il suffit d'ajouter un à un les différents ingrédients et de bien mélanger entre chaque ajout :)

IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Finalement mon ami est toujours couvert de plaques rouges après le rasage... Sur ce point-là, cette mousse à raser n'a pas changé grand chose à son problème malgré des ingrédients particulièrement doux et adaptés aux peaux très sensibles... Je pourrais passer à l'étape au-dessus la prochaine fois. Cependant la mousse est abondante et facile à utiliser. Et puis c'est beaucoup mieux pour sa peau qu'il utilise une mousse à raser "homemade" pleine de bons ingrédients naturels plutôt qu'une mousse à raser conventionnelle pleine d'ingrédients beaucoup moins bénéfiques... 
Personnellement, un soir j'ai eu envie de me démaquiller avec, pour tester. Ça m'a rappelé mes mousses démaquillantes maison que j'ai longtemps utilisées. Et cette tit'mousse-là mesdames, elle démaquille très très bien. 
D'où le produit 2 en 1 : mousse à raser pour Lui (voire pour les gambettes de ces dames ?), et démaquillant pour Elle ! 

Commentaires

  1. Belle recette!
    Dommage, mon homme a exactement le même problème de peau sensible quand il se rase... En plus il a le poil très épais, et comme il se rase peu souvent, il finit tjs par se couper -_-
    Je lui ai fait la recette sur laquelle tu t'es basée (enfin je pense), celle avec l'hydrolat de menthe poivrée et cyprès bleu, et même chose, pas de changement niveau irritations (sauf que je lui ai fait une super lotion après-rasage qui calme sa peau tout de suite, je suis trop contente ^^), en plus il aime pas l'odeur... Sans compter qu'il est pas très satisfait niveau mousse, car elle part assez vite, et il a l'habitude de l'étaler partout sur son visage avant de raser petite zone par petite zone... Du coup, à la prochaine commande, je vais essayer l'association gélisucre + huile végétale, qui s'émulsionne avec un peu d'eau, mais aucune idée si ça va changer qqch à ses irritations =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Lui aussi a une peau très sensible, ce n'est pas facile. Par contre pour ce qui est de la mousse, Romain avait l'air satisfait, je lui redemanderai. Il m'avait juste dit que quand il arrivait vers la fin la mousse n'avait pas tenu mais dans l'ensemble ça allait. Oui c'est exactement la recette Menthe poivrée-cyprès bleue qui m'a donné l'idée de l'ajout du tensioactif. Pas bête la lotion après-rasage.. Je lui proposerai. Mais je le connais, moins il met de produits, mieux il se porte. Sinon il zappe.. C'est agréable le gel huileux effectivement. Je l'ai déjà fait quelques fois pour des gommages et des démaquillants, c'est très agréable. Par contre, si c'est pour émulsionner avec de l'eau, il va être déçu car le gel se transforme en lait très liquide. Pour le rasage ce sera beaucoup mieux sans eau mais par contre il faudrait qu'il utilise pas mal de gel.. Tiens moi au courant de tes investigations :)

      Supprimer
    2. Ok merci pour le retour sur ce type d'émulsion =) Je pensais justement qu'il lui en faudrait p-e moins pour se raser efficacement, mais bon si tu me dis qu'il faut en utiliser beaucoup à la fois... Je pensais lui faire utiliser ce gel comme gel à raser, qui puisse se transformer en lait après le rasage =)On verra, mais je ne pourrai pas le faire avant un moment, je dois attendre une prochaine commande AZ pour ça ^^
      Si jamais ma lotion apaisante, qui est en fait un gel, est à base d'hydrolat d'achillée mille-feuille, de gel d'Aloe Vera, de poudre de pierre d'alun (juste un peu, le peu que j'ai su récolter de ma pierre d'alun avait de recevoir la poudre AZ, celle-là je dois encore la dompter!), de provitamine B5 et de nigari (pour ces petits boutons, mais il en utilise très rarement, du coup aucune idée si ça a de l'effet ou pas)

      Supprimer
    3. il a l'air super ton après-rasage ! C'est ton homme qui doit être content :)
      Non effectivement le gel huileux est super agréable à utilise, j'aime beaucoup en gommage personnellement, mais j'ai peur que pour le rasage il en faille pas mal. A tester après ;) A bientôt Chloé !

      Supprimer
    4. Merci =) De toute façon, si le gel huileux ne convient pas ou revient trop cher à l'achat, je peux toujours utiliser le gélisucre pour des laits ou autres crèmes! A bientôt Anne =)
      Au fait, mes examens sont finis, j'espère que je trouverai un jour pour venir cosméter avec toi et d'autres passionnées =D

      Supprimer
    5. En voilà une bonne nouvelle :) Ca s'est bien passé ? Maintenant que tu en parles, la semaine prochaine on va se faire une tit'soirée savon maybe cosméto avec une savonnière canadienne et quelques autres personnes, ça te dirait de venir participer ?

      Supprimer
    6. Oui, enfin j'ai eu des problèmes familiaux qui ont fait que je n'avais pas la tête entièrement dans les études... Mais je ne pense pas avoir raté, enfin j'espère! Pour la soirée savon de mardi, j'y ai songé dès que tu as posté l'invitation sur ton blog, mais j'ai déjà un anniversaire de prévu ce jour-là, et je ne sais pas comment je viendrais... Comme je ne conduis pas, le plus simple serait le covoiturage ou le thalys mais les réservations en dernière minute son hors de prix =/ Mais bientôt un ami à mon homme qui habite Paris, en collocation pour le moment, va emménager dans un appart seul, il nous a invités à venir le voir donc ce serait une occasion de venir savonner, sans que je me sente coupable de laisser mon homme seul =P
      Merci pour l'invitation en tout cas =)

      Supprimer
    7. Chloé, je te souhaite de réussir tes examens à la hauteur de ce que tu espères. Concernant les études, comme j'étais en rupture avec ma famille, c'était très compliqué pour moi aussi. Alors je comprends parfaitement ta situation :) Courage.
      Concernant le train, c'est vrai qu'il faut jongler avec les horaires et les dates pour avoir de bons tarifs, mais ce sera une prochaine fois, surement en février comme je le pensais au départ. Là c'est une soirée qui s'est organisée au tout dernier moment !
      Et puis ne te sens pas coupable de participer à une soirée sans ton homme. Pour lui ça pourrait être aussi l'occasion de se faire une soirée entre hommes ou une petite soirée ou sortie en solo :) et puis.. C'est bon de se manquer de temps en temps dans un couple ;)
      Je te souhaite une belle journée,
      A bientôt.

      Supprimer
    8. Ca me touche ce que tu dis =) Ne t'inquiète pas, si je disais que je ne me sentirais coupable, c'est parce qu'il adore Paris, j'aurais des remords à y aller sans lui... D'où l'idée d'aller voir un cet ami une fois, et d'en profiter pour venir te voir =D Et on sait encore se manquer, nous n'habitons pas encore ensemble donc on ne se voit pas tous les jours ^^
      Passe une bonne soirée,
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  2. bonjour, moi aussi j'ai tenté plusieurs recettes de mousse à raser...en flacon foamer: jolie mousse qui sort maie elle ne tient pas sur le visage; on ne peut pas l'étaler sur toute la partie à raser, quel dommage ! Oizelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oizelle,

      Comme je disais à Chloé dans le commentaire plus haut, apparemment Romain n'a pas eu trop de souci avec la mousse. Il m'a juste dit qu'arrivé aux dernières zones à raser, il devait en remettre car la mousse avait disparu, mais que dans l'ensemble ça allait. Peut-être qu'il en a mis davantage, je ne sais pas. Je lui demanderai :)

      Supprimer
  3. Bonne année ! J'espère que tu te portes bien !

    Concernant le rasage, je ne sais pas s'il a essayé le rasage dans le sens du poil. Y a pas mal d'homme à qui ça a changé la vie.

    Sinon, il faudrait peut-être ajouter une creme hydratante apaisante après rasage (avec bisabolol pourquoi pas ?).

    Ou alors, essayer le savon à raser maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Milena,
      Merci pour tes idées, je lui en parlerai, je ne sais pas du tout comment il se rase :) Pour ce qui est du soin apaisant juste après, il met de la crème juste après, et elle est très douce. On va voir comment améliorer tout ça, merci :) Je vais bien et toi ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés