Une belle journée Rencontre entre cosméticiens et savonniers amateurs et professionnels à Montflaquin
Le weekend dernier, j'ai participé à un évènement très spécial et que je ne suis pas prête d'oublier...
Le concept proposé par l'Association Des Nouveaux Savonniers ? Organiser régulièrement des journées rencontre entre savonniers et cosméticiens amateurs et professionnels, ouvertes à tous, afin de se rencontrer, tisser des liens, échanger, partager les expériences, faire se rencontrer les pionniers en savonnerie, les professionnels avec les porteurs de projet et les passionnés amateurs. Cela se passe environ tous les deux à trois mois dans une savonnerie française où le propriétaire nous accueille très chaleureusement. Chacun amène de quoi partager un bon repas, sa bonne humeur, sa passion, ses créations à faire découvrir aux autres, mais aussi ses questions. Bref un concept des plus sympathiques !
Le 28 avril, a eu lieu une de ces journées rencontre, à Montflanquin à la savonnerie Saponaire, créée par Anja, une savonnière pleine de gentillesse, de créativité, et beaucoup de volonté.
Après moultes échanges par mail entre les différents participants pour savoir qui amènerait de quoi manger, qui pourrait covoiturer qui, me voilà partie ! Dans le train depuis Paris, excitée comme une puce, je ne pensais qu'à cette journée rencontre, qui s'annonçait très riche et qui serait ma toute première de l'ADNS.
Samedi matin, me voilà partie pour la savonnerie En Douce Heure à Vélines pas loin de la maison de mes hôtes. Anne-Sophie, jeune savonnière, m'y attend pour partir ensuite toutes les deux direction Montflanquin. Nous nous étions arrangées par mail pour le covoiturage. J'ai été très surprise de découvrir cette savonnière à Vélines, moi qui ai grandi dans la région, j'avais du mal à "y croire". Après un petit détour pour livrer une commande de bons et beaux savons de sa production, nous voilà parties à papoter comme deux bonnes copines jusqu'à la savonnerie d'Anja. Ce n'est pas compliqué, je n'ai pas vu le temps passer ! Pourtant deux heures de voiture, c'est long !
Nous étions les premières avec Delphine. Accueillies par le chien au jardin ainsi qu' Anja et son bébé à la fenêtre de l'étage, j'avais l'impression de me sentir presque comme chez moi. La belle maison en pierre campagnarde rénovée ainsi que la chaleur et la simplicité avec lesquelles Anja nous ont accueillies m'ont mise tout de suite à l'aise. Petit tour à la savonnerie avant que tout le monde n'arrive. Et là je découvre la belle savonnerie Saponaire. Une belle bâtisse en pierre apparente, une belle charpente, comme je les aime, de belles étagères remplies de savons aussi beaux qu'odorants, THE labo... Ah j'en ai pris des photos de savons avant que tout le monde n'arrive... Puis Ka fée est arrivée, j'étais ravie de la retrouver, et ainsi de suite les autres aux alentours de midi. Cathy et sa famille (savons gourmands), Valérie, Marie, Claudie, Cécile (Aromat'easy), Michel (président de l'ADNS), Léanne (AromaNature), Mélinda Coss (http://www.makesoap.biz/), Pascale et son marie (Sapodouce), et tous les autres !
Ah, il y en avaient des beaux savons, notamment ceux-ci ont particulièrement attiré mon attention... Entre les deux de gauche où chacun devine la forme qui se dessine, comme on regarderait dans les nuages et celui de droite, que je trouve juste sublime...
Très vite tout le monde sort de quoi déjeuner : des pains, des salades composées ou non, taboulé, flan pâtissier, fruits et cookies... Chacun s'installe dans les grands et petits fauteuils et c'est partie à papoter. Papoter de quoi ? Savon bien sur, mais aussi échanges sur facebook, non parce que rencontrer les copines de la cosméto et du savon en vrai, c'est quand même autrement plus chouette ! Claudie, Isabelle, Cécile, ...
Entre le plat et le dessert, on file voir dans le séchoir... Derrière les rideaux, de grands chariots et de grandes grilles... Les beaux savons d'Anja... A gauche ça sent délicieusement le litsée citronné et à droite l'anis... Le tout marbré noir et blanc, unicoloré à l'argile rose, à l'argile jaune, et j'en passe...
Après le repas, très enthousiastes, nous débarrassons, nous faisons place vide sur la table pour que chacun dépose ses créations, et ses cadeaux. Des savons, tous plus beaux les uns que les autres. Des "simples au naturel", sans artifice, des marbrés chics, des marbrés funky, des savons au sel, tout y passe. Mais aussi des fragrances amenées et offertes par Cécile, des brûle-parfums, mon huile de massage aux huiles essentielles, et mes cuillères de crèmes maison (recettes ici, ici, et là). Tout le monde se lève, fait passer, sent, savoure, teste.
Au bout de quelques minutes, Michel, président de l'association de l'ADNS, nous demande de nous asseoir pour faire un petit tour de table de présentation. Ah la frustration ! Coupée en pleine conversation avec "les copines" ! Le tour de table est long mais très intéressant. Chacun se présente, nous parle de son projet de savonnerie, ses questions (ah la réglementation !), sa boutique, son projet d'ateliers (moi?), sa savonnerie déjà bien établie, ou encore son voyage en Afrique pour former à la savonnerie (Léanne Chevallier et Melinda Coss).
Entre temps le journal local s'est "incrusté" pour une petite photo où vraiment "on n'aura pas l'air bêtes à tenir chacun un savon", ça manque cruellement de naturel, surtout quand il faut en plus enlever les bonnes bouteilles de la table... effectivement en premier plan ça fait davantage producteur d'alcool artisanal que savonniers... ! Mais quand même...
Puis petite photo de groupe dehors, tous ensemble, merci à Kafée, la photographe attitrée du groupe, dont je partage ici la photo...
Après cette longue présentation, très active et très suivie par les paparazzies (!), tout le monde se lève, et c'est reparti pour les discussions très animées. Kafée me présente mon (futur) moule à savon, que je teste, et reteste avant de le lui acheter, le sourire jusqu'aux oreilles (surprenant, hein ?). Puis nous sommes partis pour une session dégustation olfactive des fragrances de Cécile. Chacun y va de son petit commentaire, nous avons bien ri. "Grenade"... ça sent bon l'amande. Ça et le litchi qui sentait la banane, j'espère que nous n'avons pas vexé Cécile ! "Elles sentent très bon tes fragrances" !
L'après-midi passe, après photos et bavardages, l'heure de partir arrive. Chacun échange ses petits cadeaux. La savonnerie commence à se vider. Parmi les derniers à partir, Anne-Sophie et moi. Et nous revoilà parties toutes les deux, le sourire gravé sur le visage à papoter jusqu'à l'arrivée à sa savonnerie En Douce Heure... Dans la maison, des kilos et des kilos de savons encore en moule. Ça sent bon la simplicité, le naturel et le "fait avec amour". Cela va faire bientôt trois ans qu'Anne-Sophie savonne à Vélines et ça marche mieux qu'elle ne l'espérait. Elle me parle de son projet de rénovation. Entre le sujet savonnerie, et le sujet rénovation, mes oreilles d'architecte passionnée d'home made sont grandes ouvertes. Elle m'amène dans la grange à côté où le chantier a débuté cet hiver. "Alors ici, il y aura la boutique, ici mon labo, là-haut la mezzanine pour les formations, et là, ... et ici ..., et la baie vitrée toute hauteur..." Anne-Sophie voit son projet déjà fini dans son chantier, un beau projet. Je le vois dans l'espace moi aussi, franchement j'ai hâte de le voir fini son chantier ; je suis aussi enthousiaste qu'elle. En tant qu'architecte j'ai été ravie de voir comment elle a décidé de garder le charme de l'ancien, jusqu'aux crèches des vaches, afin de garder la mémoire du lieu tout en le reconvertissant en savonnerie. Franchement ce sera magnifique. (Anne-Sophie, si jamais tu passes par là, n'oublie pas de m'envoyer quelques photos de l'avancée du chantier comme tu me l'as proposé, j'en serai ra-vie)
A 20h passées, sous la pluie battante, je décide de partir. Je serais bien restée plus longtemps, j'ai beaucoup apprécié Anne-Sophie, et j'aurais bien discuté longtemps de sa savonnerie, son projet, de notre après-midi, mais mes hôtes m'attendent eux aussi...
Je démarre la voiture, mets en route les essuie-glaces en mode "grande vitesse", à côté de moi mon moule et mes savons offerts, je pars, ravie. 20 minutes de route, habitacle fermé, où les parfums d'huiles essentielles se mêlent et où je ne pense qu'à cet après-midi que j'ai passé en si bonne compagnie. J'aurais aimé discuter davantage avec chacun, mais nous étions trop nombreux. Notamment avec Anja qui nous a accueillie, Léanne avec qui j'ai déjà échangé par l'intermédiaire de son groupe de discussion, Mélinda, quelle référence en savonnerie, Isabelle pour le swap, Cécile pour parler réno, Cathy, Lucie, Marie, ... Et tous ceux avec qui je n'ai pas eu (le temps ?) de faire connaissance ! C'était une belle journée, je ne suis pas prête de l'oublier... D'ailleurs, déjà je me dis que j'aimerais bien être de la partie pour la prochaine.
Juste pour le plaisir, petite photo de tout ce que j'ai ramené de ce bel après-midi, mis à part la richesse des émotions, quelque peu difficile à prendre en photo... Un moule en plexi entièrement démontable (boutique ici), des savons, des savons, encore des savons, des fragrances et de belles rencontres...
Le concept proposé par l'Association Des Nouveaux Savonniers ? Organiser régulièrement des journées rencontre entre savonniers et cosméticiens amateurs et professionnels, ouvertes à tous, afin de se rencontrer, tisser des liens, échanger, partager les expériences, faire se rencontrer les pionniers en savonnerie, les professionnels avec les porteurs de projet et les passionnés amateurs. Cela se passe environ tous les deux à trois mois dans une savonnerie française où le propriétaire nous accueille très chaleureusement. Chacun amène de quoi partager un bon repas, sa bonne humeur, sa passion, ses créations à faire découvrir aux autres, mais aussi ses questions. Bref un concept des plus sympathiques !
Source : Saponaire |
Après moultes échanges par mail entre les différents participants pour savoir qui amènerait de quoi manger, qui pourrait covoiturer qui, me voilà partie ! Dans le train depuis Paris, excitée comme une puce, je ne pensais qu'à cette journée rencontre, qui s'annonçait très riche et qui serait ma toute première de l'ADNS.
Source : En Douce heure |
Nous étions les premières avec Delphine. Accueillies par le chien au jardin ainsi qu' Anja et son bébé à la fenêtre de l'étage, j'avais l'impression de me sentir presque comme chez moi. La belle maison en pierre campagnarde rénovée ainsi que la chaleur et la simplicité avec lesquelles Anja nous ont accueillies m'ont mise tout de suite à l'aise. Petit tour à la savonnerie avant que tout le monde n'arrive. Et là je découvre la belle savonnerie Saponaire. Une belle bâtisse en pierre apparente, une belle charpente, comme je les aime, de belles étagères remplies de savons aussi beaux qu'odorants, THE labo... Ah j'en ai pris des photos de savons avant que tout le monde n'arrive... Puis Ka fée est arrivée, j'étais ravie de la retrouver, et ainsi de suite les autres aux alentours de midi. Cathy et sa famille (savons gourmands), Valérie, Marie, Claudie, Cécile (Aromat'easy), Michel (président de l'ADNS), Léanne (AromaNature), Mélinda Coss (http://www.makesoap.biz/), Pascale et son marie (Sapodouce), et tous les autres !
THE labo, quelques étagères (cliquez pour voir la photo en grand) |
Très vite tout le monde sort de quoi déjeuner : des pains, des salades composées ou non, taboulé, flan pâtissier, fruits et cookies... Chacun s'installe dans les grands et petits fauteuils et c'est partie à papoter. Papoter de quoi ? Savon bien sur, mais aussi échanges sur facebook, non parce que rencontrer les copines de la cosméto et du savon en vrai, c'est quand même autrement plus chouette ! Claudie, Isabelle, Cécile, ...
Entre le plat et le dessert, on file voir dans le séchoir... Derrière les rideaux, de grands chariots et de grandes grilles... Les beaux savons d'Anja... A gauche ça sent délicieusement le litsée citronné et à droite l'anis... Le tout marbré noir et blanc, unicoloré à l'argile rose, à l'argile jaune, et j'en passe...
Après le repas, très enthousiastes, nous débarrassons, nous faisons place vide sur la table pour que chacun dépose ses créations, et ses cadeaux. Des savons, tous plus beaux les uns que les autres. Des "simples au naturel", sans artifice, des marbrés chics, des marbrés funky, des savons au sel, tout y passe. Mais aussi des fragrances amenées et offertes par Cécile, des brûle-parfums, mon huile de massage aux huiles essentielles, et mes cuillères de crèmes maison (recettes ici, ici, et là). Tout le monde se lève, fait passer, sent, savoure, teste.
Au bout de quelques minutes, Michel, président de l'association de l'ADNS, nous demande de nous asseoir pour faire un petit tour de table de présentation. Ah la frustration ! Coupée en pleine conversation avec "les copines" ! Le tour de table est long mais très intéressant. Chacun se présente, nous parle de son projet de savonnerie, ses questions (ah la réglementation !), sa boutique, son projet d'ateliers (moi?), sa savonnerie déjà bien établie, ou encore son voyage en Afrique pour former à la savonnerie (Léanne Chevallier et Melinda Coss).
Entre temps le journal local s'est "incrusté" pour une petite photo où vraiment "on n'aura pas l'air bêtes à tenir chacun un savon", ça manque cruellement de naturel, surtout quand il faut en plus enlever les bonnes bouteilles de la table... effectivement en premier plan ça fait davantage producteur d'alcool artisanal que savonniers... ! Mais quand même...
Puis petite photo de groupe dehors, tous ensemble, merci à Kafée, la photographe attitrée du groupe, dont je partage ici la photo...
Après cette longue présentation, très active et très suivie par les paparazzies (!), tout le monde se lève, et c'est reparti pour les discussions très animées. Kafée me présente mon (futur) moule à savon, que je teste, et reteste avant de le lui acheter, le sourire jusqu'aux oreilles (surprenant, hein ?). Puis nous sommes partis pour une session dégustation olfactive des fragrances de Cécile. Chacun y va de son petit commentaire, nous avons bien ri. "Grenade"... ça sent bon l'amande. Ça et le litchi qui sentait la banane, j'espère que nous n'avons pas vexé Cécile ! "Elles sentent très bon tes fragrances" !
L'après-midi passe, après photos et bavardages, l'heure de partir arrive. Chacun échange ses petits cadeaux. La savonnerie commence à se vider. Parmi les derniers à partir, Anne-Sophie et moi. Et nous revoilà parties toutes les deux, le sourire gravé sur le visage à papoter jusqu'à l'arrivée à sa savonnerie En Douce Heure... Dans la maison, des kilos et des kilos de savons encore en moule. Ça sent bon la simplicité, le naturel et le "fait avec amour". Cela va faire bientôt trois ans qu'Anne-Sophie savonne à Vélines et ça marche mieux qu'elle ne l'espérait. Elle me parle de son projet de rénovation. Entre le sujet savonnerie, et le sujet rénovation, mes oreilles d'architecte passionnée d'home made sont grandes ouvertes. Elle m'amène dans la grange à côté où le chantier a débuté cet hiver. "Alors ici, il y aura la boutique, ici mon labo, là-haut la mezzanine pour les formations, et là, ... et ici ..., et la baie vitrée toute hauteur..." Anne-Sophie voit son projet déjà fini dans son chantier, un beau projet. Je le vois dans l'espace moi aussi, franchement j'ai hâte de le voir fini son chantier ; je suis aussi enthousiaste qu'elle. En tant qu'architecte j'ai été ravie de voir comment elle a décidé de garder le charme de l'ancien, jusqu'aux crèches des vaches, afin de garder la mémoire du lieu tout en le reconvertissant en savonnerie. Franchement ce sera magnifique. (Anne-Sophie, si jamais tu passes par là, n'oublie pas de m'envoyer quelques photos de l'avancée du chantier comme tu me l'as proposé, j'en serai ra-vie)
A 20h passées, sous la pluie battante, je décide de partir. Je serais bien restée plus longtemps, j'ai beaucoup apprécié Anne-Sophie, et j'aurais bien discuté longtemps de sa savonnerie, son projet, de notre après-midi, mais mes hôtes m'attendent eux aussi...
Je démarre la voiture, mets en route les essuie-glaces en mode "grande vitesse", à côté de moi mon moule et mes savons offerts, je pars, ravie. 20 minutes de route, habitacle fermé, où les parfums d'huiles essentielles se mêlent et où je ne pense qu'à cet après-midi que j'ai passé en si bonne compagnie. J'aurais aimé discuter davantage avec chacun, mais nous étions trop nombreux. Notamment avec Anja qui nous a accueillie, Léanne avec qui j'ai déjà échangé par l'intermédiaire de son groupe de discussion, Mélinda, quelle référence en savonnerie, Isabelle pour le swap, Cécile pour parler réno, Cathy, Lucie, Marie, ... Et tous ceux avec qui je n'ai pas eu (le temps ?) de faire connaissance ! C'était une belle journée, je ne suis pas prête de l'oublier... D'ailleurs, déjà je me dis que j'aimerais bien être de la partie pour la prochaine.
Juste pour le plaisir, petite photo de tout ce que j'ai ramené de ce bel après-midi, mis à part la richesse des émotions, quelque peu difficile à prendre en photo... Un moule en plexi entièrement démontable (boutique ici), des savons, des savons, encore des savons, des fragrances et de belles rencontres...
Très bel exposé de notre journée, merci pour ta sympathie et ta bonne humeur ... je garde un très bon souvenir du pain aussi ^^!
RépondreSupprimertu me diras ce que as pensé de mon savon au lait ?
Merci Isabelle :) C'était vraiment une très belle journée, tout le monde était de bonne humeur et enthousiaste d'être présent. Je te dirai ce que je pense de ton très joli savon, ça marche :) Ah le pain au levain "noix raisins noisettes amandes pistaches", je l'aime beaucoup aussi, j'adore le petit dej avec !
SupprimerDe très bons commentaires, c'est tout à fait ça l'esprit!!! :-)
RépondreSupprimerLe moule : tu vas te régaler! Le savon style gâteau saupoudré cacao que tu as ramené à été fait dedans.
Moi aussi j'ai adoré cette journée et rencontrer en vrai les personnes avec lesquelles nous partageons la passion sur internet...
Pour la petite histoire : les fragrances allaient bien mieux avant que dans l'agitation les bouchons ne soient mélangés! Du coup je crains que les plus fines (comme grenade et litchi) aient bien été marquées par les plus fortes (comme banane qui sent bon le bonbon ou amande). :-)
Merci Cathy :) ça oui c'était chouette de se rencontrer enfin !
SupprimerAh ? C'est dans ce moule que tu as fait le "gâteau" ?? Tu vas rire mais le moule est sous ma table de nuit depuis que je suis rentrée... j'ai hâte de le tester.
Tu as surement raison pour les fragrances, je découvrirai donc leurs véritables odeurs dans mes savons.
C'est un super article Anne ! Ça devait être passionnant toutes ces rencontres !!!! Et les parfums deci delà ... =) Je suis très contente pour toi tu le mérites !!!
RépondreSupprimerBisoussssss
merci Laura :D oui c'était vraiment super ! On en reparlera mardi et puis je te ferai sentir toutes les fragrances et les savons que j'ai ramenés :) on va passer une super journée cosméto :) Bizouxx !
Supprimer