Le plaisir des scones anglais, mais version complète...
Idée de départ : Après avoir préparé des scones anglais "classiques" pour un petit tea time entre copines de la cosméto avant une petite conférence sur l'aromathérapie (une super journée, dit en passant ), j'ai eu très envie d'en refaire, mais autrement. J'ai découvert l'an dernier la farine intégrale et j'ai eu envie de tester : des scones complets !
En voilà du coup ma recette :
INGREDIENTS :
- 250g de farine complète
- 7g de levure
- 40g de beurre demi-sel
- 15 cl de lait de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet, appelé aussi Rapadura
Mode opératoire :
1/Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le beurre ramolli. Travailler l'ensemble à la main pour obtenir un ensemble homogène et fin.
2/Incorporer lait et sucre et bien mélanger à la cuillère en bois (ou autre ustensile pratique). Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
3/Fariner le plan de travail, vos mains et la boule de pâte obtenue.
4/La pétrir à la main puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, lissez la pâte jusqu'à obtenir une pâte de 2 cm d'épais.
5/ A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez des cercles de pâtes et disposez-les sur une grille couverte de papier sulfurisé
6/Avec les chutes qui restent, reformez une pâte lisse et découpez les derniers scones.
7/Dans un bol, mélanger un jaune d'oeuf et un peu de lait puis enduire le dessus des scones de ce mélange qui leur donnera une jolie couleur dorée après cuisson...
8/ Passez ce gai troupelet au four... Le temps d'un quart d'heure à peine et ça commence à dorer... ça sent bon dans toute la maison...
9/ A déguster chaud, coupé dans le sens de l'épaisseur, avec du bon beurre, de la bonne confiture, ou à l'anglaise : avec de la double cream ! Au petit dej, au goûter, au tea-time, en fonction de l'envie !
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Par rapport aux scones "classiques" avec la farine blanche, ceux-ci sont un peu plus secs. Peut-être réessayer avec plus de lait, ou du lait de vache, ou alors en mélangeant moitié de farine blanche et moitié de farine intégrale... Sinon, avec du bon beurre, c'est trop trop bon ! Et puis pourquoi ne pas essayer la prochaine fois avec de l'huile essentielle de mandarine ? Ce serait bon ça !
Ça a l'air très sympa la version complète !
RépondreSupprimerah oui, faudra que tu goûtes ;) quand tu viens la prochaine fois, j'en ferai :)
RépondreSupprimer