Souvenirs d'été, ma seconde eau de toilette, féminine, orientale, fruitée et vanillée...

Idée de départ : lors de l'atelier des parfums j'avais beaucoup hésité, pour la note de coeur, entre jasmin-champaca et rose de damas-bourgeon de cassis... Finalement je m'étais décidée à utiliser la première association en me disant qu'après tout je pourrai toujours réaliser un second parfum à la maison avec rose de damas et bourgeon de cassis... Ce que j'ai fait !
Je me suis surtout beaucoup interrogée sur la note de tête. Dur de choisir quand on aime tous les extraits aromatiques vendus par Aroma Zone ! Et finalement j'ai choisi pêche et melon, mon favori.
Je vous présente mon joli parfum ?


INGRÉDIENTS :
-Note de fond : 
Extrait CO2 Ambrette (5 gouttes) et Oléorésine de Vanille (5 gouttes)


-Note de coeur : Absolues Rose de damas (27 gouttes) et Bourgeon de Cassis (27 gouttes)


-Note de tête : Extraits aromatiques Melon ( 32 gouttes) et Pêche (32 gouttes)


-Alcool à 90°C : 23.4 ml
-Eau minérale : 3 ml


1/ Tout d'abord je prépare ma "table" : le matériel, les substances aromatiques qui m'intéressent, les marmottes pour tester les associations par note, le flacon, et mon petit bloc-notes pour noter exactement, à la goutte près, la composition de mon eau de toilette :
2/ Ensuite, pour rendre plus facile l'utilisation de l'absolue Bourgeon de cassis (1g), solide, je la mélange à 3 ml d'alcool. Pour bien solubiliser l'absolue dans l'alcool, je ferme le flacon et je la laisse poser pendant 1h (minimum 10 minutes) en remuant de temps en temps. Si cette technique permet de rendre plus facile la manipulation de l'absolue à la pipette, elle permet aussi de faire ressortir le parfum du Bourgeon de cassis qui devient beaucoup plus fort et fruité contrairement à l'absolue sous forme solide.
3/ Maintenant c'est parti ! Note de fond : je teste une goutte d'Oléorésine de Vanille et une goutte d'Ambrette dans ma première marmotte : (divin)
4/ Ensuite note de coeur : à l'aide d'une pipette je transfère une goutte de chaque absolue dans ma petite marmotte pour tester l'association (un vrai coup de coeur) :
5/ Et ensuite je procède de la même manière avec ma note de tête (que j'adore) ! Voilà de quoi est donc composer mon parfum : Une fois que je suis satisfaite de toutes mes notes, je vais procéder à l'élaboration de mon eau de toilette.
6/ A l'aide d'un produit en croix et de quelques calculs rudimentaires, je transvase à la pipette (une pour chaque substance) le nombre exact de gouttes de chaque extrait/absolue ; puis je mélange à la spatule (ou mini-fouet, bref ce que vous avez sous la main) ! 
Wouah ça sent trop trop bon ! Franchement j'a-dore ! Un vrai coup de coeur ! 
7/ Ensuite je transfère ma préparation dans le flacon :
8/ Comme vous pouvez le remarquer, il reste encore pas mal de parfum dans le bol inox ! Pour tout récupérer, je remplis celui-ci à moitié, je mélange, pour bien le rincer. Cet alcool de rinçage, évidemment, je le rajoute dans mon flacon :
9/ Ensuite je rajoute de l'alcool à 90°C presque jusqu'en haut (de quoi laisser la place pour rajouter 3 ml d'eau et fermer le flacon !)
10/ Et enfin, je rajoute mes 3 ml d'eau ! Pas d'inquiétude, maintenant on ne sent plus que la note de tête. C'est normal, maintenant il faut laisser macérer le parfum pendant 4 semaines. A ce stade, après une nuit au congélateur, et éventuellement un filtrage (facultatif), il sera prêt à être utilisé !
11/ Et voilà, fini !


IMPRESSIONS PERSONNELLES : (lien ici)
J'adore mes trois notes ! Mais je vous avouerai que j'ai eu énormément de mal à trouver un nom à mon eau de toilette ! 
Ambrette et vanille : oriental/vanillé
Rose de damas et bourgeon de cassis : diablement féminin
Pêche et melon : très ensoleillé, fruité !
Et puis ne trouvant pas j'ai cherché à faire des associations d'idées. Et finalement je revenais toujours à des souvenirs d'enfance en été... Les sorbets à la pêche qu'on mangeait au goûter après avoir joué dans la piscine, le melon gorgé de soleil qu'on dévorait en entrée à tous les repas (j'adorais ça), les jeux, et les cabanes éphémères fabriquées avec nos serviette de plage à côté des rosiers qui embaumaient, plus tard les jeux de séduction avec les copains dans la piscine, ... Du coup j'ai pensé simplement à Souvenirs d'été... 
Maintenant je ne vous dis pas comme j'ai hâte d'être au 9 avril pour l'utiliser !!! Mais déjà, rien que maintenant à l'odeur, j'adore !



Commentaires

  1. olala ça donne envie!!!!!!!!!!!!
    tu penses qu'on peut faire un parfum avec l'oléorésine de vanille en note de fond et des extraits aromatics pour le coeur et la tête ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. :D Bonjour Lapetitecoledelina :)
    Bien sûr que tu peux faire un parfum uniquement avec oléorésine de vanille en fond et des extraits aromatiques en coeur et tête ! Et en suivant le même système de proportion :)
    A quoi tu pensais comme mélange ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai de l'oléorésine vanille et de l'extrait aromatique de poire, celui au chocolat, peut-être vanille poire ou vanille chocolat, faudrait que je teste et je lorgne sur aromazone, c'est tentation land, la pêche me fait de l'oeil et j'ai envie de prendre le jasmin d'égypte malgré le prix.

    RépondreSupprimer
  4. Où as-tu vu jasmin d'Egypte ? C'est soit Jasmin Sambac/Grandiflorum (mon favori)soit Géranium d’Égypte ?
    En fait l'idée c'est de faire trois notes (fond, coeur, tête).
    Par exemple avec ce que tu me cite:
    -oléorésine en fond,
    -en coeur poire, ou poire/jasmin (vérifier si l'association sent bon), ou poire/champaka (ça doit être pas mal ça)
    -en tête cacao. Par contre si j'étais toi j'ajouterai vraiment un agrume avec le cacao : genre bergamote, clémentine ou autre car ça va être très lourd et écoeurant seul en tête.
    Mélanges sympas en perspective ! Mmh !
    J'en connais une qui va se faire une commande sympa ce mois-ci ;)

    RépondreSupprimer
  5. hummmmm!!!!!!!!! sympa ce ptit parfum!

    RépondreSupprimer
  6. le truc c'est qu'il faudrait que je puisse identifier plein d'odeurs que je ne connais pas ou que je ne sais pas associer à leur nom. Le Jasmin d'Egypte c'est le grandiflorum.
    Oui en effet pour la commande...:)

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, çà fait envie. Merci pour tes partages d'expériences. Moi aussi je me suis lancée dans les parfums plus élaborés à base d'absolues, comme bergamote-jasmin-rose-vanille-santal-patchouli. Je retiens l'idée de la rose associée au cassis. L'ambrette me faisait très envie, mais je n'ai pas osé la commander parce qu'AZ semble la proposer plutôt pour les hommes. Toi qui as osé l'utiliser, pourrais-tu nous décrire (si possible) son odeur, et nous dire si c'est vraiment si masculin ? Merci.

    RépondreSupprimer
  8. ça doit être chouette bergamote-jasmin-rose-vanille-santal-patchouli :)
    Je suis très étonnée de ce que tu dis sur le descriptif de l'ambrette sur AZ, je viens de le regarder à nouveau, ainsi que le dossier sur le parfum et il n'insistent pas spécialement sur un côté masculin. Ils disent juste que c'est plutôt ambré, oriental et musqué. D'ailleurs dans le dossier sur le parfum, tu l'as aussi dans des compositions féminines :)
    Je ne vois pas trop quoi rajouter d'autre sur cet extrait CO2 si ce n'est que je trouve que ça sent super bon associé à la vanille ! Je pense que ça va autant pour l'un que pour l'autre en note de fond, après c'est ce que tu rajouteras dans tes autres notes qui fera que ça donnera un parfum masculin ou féminin :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai beaucoup apprendre a faire mes parfums ! Tes articles sont très bien faits et donnent envie d'essayer !!!
    Par contre autant je n'ai pas peur de faire mon huile de massage toute seule, autant je crains un peu pour le parfum :-)
    Mais bon qui ne tente rien... ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ah les parfums, c'est juste un régal !! Si tu veux, un jour où tu viendras à la maison pour papoter cosmétiques-naturopathie et éventuellement faire quelques cosmétiques toutes les deux, je pourrai déjà t'apprendre ce que je sais :) après, Aroma Zone propose des ateliers dans Paris, notamment un sur la formulation des parfums, je l'ai fait l'an dernier, c'est grâce à celui-ci que je sais formuler le parfum :) D'ailleurs le prochain a lieu le 14 avril :)
    Bises à toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'ai vu mais je serais en formation réflexologie plantaire donc ce seras pour une prochaine fois.
    J'adore le site d'aroma zone on a envie de tout acheter !!!! aie aie aie !!!!!
    Oui il faut qu'on se prévoit une journée toutes les deux (ce ne sera pas de trop pour discuter, cosmetiser, naturopatiser,etc... lol).
    On se dit ça par mail ;-)

    Bonne conférence ce soir, tu me diras comment c'était :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Réfléxologie plantaire ??? Mais tu fais un tas de choses passionnantes toi, dis-donc !!! C'est trop bien ça. C'est indiscret de te demander où tu fais cette formation ? Ah oui, le site AZ, c'est la tentation avec un grand T ! J'y vais demain, je voudrais essayer de rester raisonnable... On y croit, hein ?! Journée cosméto-naturo-etc, quand tu veux ! Je sens que ça va être top la conf de ce soir. Le téléphone est chargé à bloc pour les photos, et j'ai mon calepin pour prendre plein de notes !! Je te raconterai, je pense même en faire un petit article sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai fait ton perfum et il est divin!! fruite, sucre; et moi je n'aime pas la rose dans le parfum(oui, je sais, je suis bizzare); c'est mon favori en ce moment:)
    je l'ai fait avec 0,5 g absolue de cassis; tu as mis 27 gouttes de ton melange avec l'alcool, c'est ca?
    j;adore aussi l'association de l'ambrette et vanille:)
    s'il te plait, fais plus de parfum:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adwena,
      Merci pour ton commentaire qui m'a bien fait rire !!! J'adore ce parfum moi aussi et je me demande si je ne vais pas en refaire bientôt tiens...
      En revanche, je ne peux pas te promettre que je ne ferai plus de parfum par la suite ;)
      Oui, tu as tout compris, quand je disais 27 gouttes d'Abs de cassis, il s'agit bien de ma dissolution de l'absolue dans l'alcool à 90°C, tout à fait.
      A bientôt pour de nouvelles aventures cosmétiques (parfumées ?) :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés