Un déo simple mais efficace en 5 minutes top chrono !
Pendant que mon homme nous prépare un bon magret de canard aux pêches et au miel, me voilà reléguée au salon pour faire mon déo maison ! Par chance, je n'ai pas besoin de chauffer quoi que ce soit, vous allez voir, cette recette est simplissime : il n'y a qu'à ajouter les ingrédients un à un puis secouer ! Let's go ?
INGREDIENTS pour 50 ml :
INGREDIENTS pour 50 ml :
-89.5% soit 44.8 ml d'Hydrolat d’Hamamélis (astringent, tonique, purifiant, aide à prévenir les odeurs corporelles)
-2% soit 1 ml d'Huile Essentielle de Palmarosa (antibactérien puissant à large spectre, antifongique puissant)
-8% soit 4 ml de Solubol (disperse les huiles essentielles dans l'eau)
-0.5 % d'Extrait CO2 de Barbe de Jupiter (variété de lichen ; antimicrobien puissant, à la fois comme conservateur pour les cosmétiques mais surtout comme actif dans les produits déodorants)
1/ Préparation des ingrédients, et désinfection de la table, du matériel, et des mains
2/ Maintenant que tout est prêt, je verse l'hydrolat d'Hamamélis directement dans mon flacon...
3/ Ensuite, je rajoute 33 gouttes d'huile essentielle de Palamarosa...
4/ Puis 4 ml de Solubol à l'aide d'une pipette stérile, afin de disperser l'HE dans l'hydrolat.
5/ ...Et enfin 8 gouttes d'extrait de barbe de Jupiter (variété de lichen)
6/ On secoue bien... et voilà ! Fastoche, non ? Et hyper-rapide à faire en plus ! Voilà, maintenant je vais pouvoir attaquer le magret aux pêches ! Mmh !
Impressions personnelles :
Je testerai demain avec ma pierre d'alun :) Mais je sais d'avance que ce sera un bon déo, pour en avoir déjà fait un similaire il y a quelques temps avec de l'HE de citron en plus, mais le parfum de crème brulée cramée, c'était pas top... Alors que là, le parfum est frais, c'est super !
30/09/10 : parfum frais, et toujours pas de mauvaises odeurs, nikel !
Je viens de finir celui que j'avais fait d'après ta recette... C'est pas mal, j'ai rarement utilisé un déo aussi vite!
RépondreSupprimerPar contre, je serais assez pour essayer avec de l'HE de citron dont j'aime bien l'odeur... Ca ne rend pas bien sur la peau?
J'ai vu que tu venais de publier une nouvelle recette, mais l'avantage de celle-là c'est qu'elle est quand même hyper rapide...
Oula alors justement parlons-en du citron ! J'ai refait cette même recette par la suite : en ajoutant à l'HE Palmarosa de l'HE Citron, c'était l'horreur : j'avais l'impression de me pschitter une lotion "crème brûlée au citron" sous les bras, c'était vraiment pas terrible.
RépondreSupprimerPar contre tout citron ce serait à essayer : HA Citron + HE Citron + Solubol ou HV RIcin sulfatée + EPP ou Barbe de Jupiter :)
J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "crème brûlée au citron", à part si tu n'aimes pas l'odeur du citron bien sûr... Il y avait incompatibilité entre deux parfums?
RépondreSupprimerJe n'ai finalement pas pu essayer avec de l'eau de citron, quand j'ai ouvert la mienne une jolie moisissure flottait entre deux eaux et c'est juste après ma dernière commande chez AZ, donc j'attendrai la prochaine pour recommander les ingrédients.
Tu conserves tes hydrolats au frigo, toi?
en fait ce que je veux dire, oui je me suis mal exprimée, c'est que ça faisait un peu citron cramé, c'était pas terrible. (la crème brûlée au citron c'est bien meilleur ;) )
RépondreSupprimerMmh, sympa pour ton eau de citron, moi aussi ça m'arrive de temps en temps, enfin 2 fois en 1 an ça va. Je réalise, maintenant que je n'ai plus de déo ce serait sympa de faire un déo HY Fleurs d'Oranger, et eau de citron avec HE citron :)
Oui, je conserve mes hydrolats au réfrigérateur. et toi ?
Ah j'adore la fleur d'oranger, ça serait une super idée... mais c'est peut-être un peu fort comme odeur?
RépondreSupprimerEt non, je ne conserve pas mes hydrolats au frigo, je ne m'étais pas rendu compte que c'était mieux, jusqu'à cette mésaventure où j'ai lu l'étiquette. Donc maintenant je pense que je vais le faire si je veux éviter d'avoir des moisissures qui flottent un peu partout!
bonjour Marion :)
RépondreSupprimerEt bien non, l'association HY Fleurs d'Oranger + Citron (HY+HE)ne sent pas trop fort. Dans ce déodorant dont voici le lien (http://macosmetodeco.blogspot.com/2011/02/brume-deodorante-fleur.html)
j'y ai même ajouté quelques gouttes d'extrait aromatique Abricot et ça sent très bon même si on ne sent pas énormément la fleur d'oranger :)
Oui, j'ai vu que tu avais ajouté cette recette... Du coup je pense que ça sera ma prochaine recette de déo.
RépondreSupprimerBonsoir,je vais essayer ta recette, est ce que je peux y rajouter de he de fragonia ? si oui en quelles quantité ?
RépondreSupprimerMerci bcp (j'adore ton site !)
Virginie
Bonsoir Virginie,
RépondreSupprimerBien sûr que tu peux mettre de l'HE Fragonia si tu le souhaites :)
Etant donné qu'il y a déjà le maximum d'huiles essentielles dans ce déo, je te propose plutôt de diviser la quantité de Palmarosa par deux (par exemple) et donc de rajouté 0.5 ml de Fragonia :) Soit 1 ml au total d'HE :)
Merci pour le "j'adore ton site", ça fait toujours super plaisir d'avoir de tels échos !!!
merci à toi pour ta réponse ultra rapide
RépondreSupprimerle temps de recevoir les produits, je le fais et te donnerais mes impressions.
bravo encore pour toutes ces recettes !
je pense revenir vers toi très vite (je débute alors j'ai besoin de conseil !)
bonne soirée
virginie
bonjour anne,
RépondreSupprimerdis, tu serais pas inscrite sur le fofo des aza ? car moi oui
biz,
virginie (colas)
Bonsoir Virginie,
RépondreSupprimerSi je suis sur le forum des Azas moi aussi :) Des conseils ? Quand tu veux :) Dis-moi ce que tu penses de ce déo après l'avoir testé :)
Biz et à bientôt :)
bonjour anne
RépondreSupprimerj'ai testé hier, nickel,il sent bon et tient bien toute la journée
seul hic : ça dégouline un peu le long du buste
ça t'as fait ça toi ?
biz et merci
Bonjour anonyme :)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Alors oui, ça coule un peu, maintenant que tu le dis, j'y repense, mais peu vu que je passais ma pierre d'alun en même temps dessus. Malheureusement, je suis revenue au déo conventionnel, je n'arrive plus à trouver de déo naturel qui empêche les mauvaises odeurs toute la journée :( suis toute triste :( faudrait que je réessaie celui-là avec du bacti-pur en plus peut-être...
Bizes et à bientôt :)
Coucou =)
RépondreSupprimerJ'avais une petite question à propos de l'odeur: l'hamamélis sent bon? Je pensais peut-être le remplacer par de la ciste ladanifère, qui est à la fois anti-bactérienne et astringente (mais j'ai peur que l'odeur ne soit pas top, et rien indiqué sur la fiche technique à propos de la transpiration, j'ai vu les infos sur le tableau comparatif). J'ai en tête de faire un déo pour zhom avec tout ceci: hydrolat de ciste ladanifère, hydrolat de menthe poivrée (ou menthe verte) , bacti-pur et poudre d'alun. Tu en penses quoi? Il ne transpire pas énormément, juste quand il fait du sport mais là c'est plutôt logique ^^" Et j'aimerais vraiment le faire décrocher du déodorant beurk pour homme, nocif au possible (mais il faut l'avouer, efficace)
coucou Chloé :)
SupprimerL'hamamélis sent bon, mais elle ne plait pas à tout le monde. Moi par périodes je l'aime bien, à d'autres non ;) Elle a une odeur fraiche, très "herbe". Je n'ai jamais utilisé la ciste ladanifère donc je ne saurai pas te dire. Sinon dans l'ensemble ta recette me semble bien. A tester :) Quitte à faire différents tests avec plus ou moins d'actifs. Auparavant je transpirais vraiment très très peu donc toutes es recettes me convenaient vraiment bien, jusqu'au jour où j'ai commencé à transpirer davantage, et là à part le déo solide clou de girofle/citron bourré d'actifs ou le déo conventionnel (cacabeurk) du commerce, rien ne marche !
Ok =) je vais d'abord voir s'il préfère un stick ou un vaporisateur, parce que ce dernier ne donne pas la possibilité d'utiliser les HE (pas de solubol...). Après je verrai, et t'enverrai les résultats! ^^ Merci pour la réponse en tout cas!
RépondreSupprimer